(TRÉSOR) Le navire retrouvé au large de la Caroline du Nord était bien celui de Barbe Noire

20 avril 2021 — En 1995, nous apprenions la découverte d’une épave qui laissait penser qu’elle fut celle du navire de Barbe Noire, l’infâme et redouté pirate du 18e siècle. Il aura fallu attendre 26 ans pour en avoir la confirmation. Retrouvée au large des côtes de Caroline du Nord, le Queen Anne’s s’est échoué sur un banc de sable à proximité de Beaufort en 1718. C’est ici même que le célèbre pirate et ses matelots l’ont abandonné. Si jusqu’à aujourd’hui, le Département des ressources culturelles de la Caroline du Nord précisait que l’épave découverte en 1995 « était probablement » le Queen Annes Revenge, il y a désormais plus aucun doute comme l’a exprimé Claire Aubel, coordinatrice des relations publiques des musées maritimes de Caroline du Nord : « Il n’y a pas eu « un » moment de grande révélation »……« Il y a eu une succession de découvertes et une déduction évidente, tirée des différents indices. »

DES ÉVIDENCES POUR PREUVES

Les armes retrouvées parmi les décombres, ainsi que la taille et l’envergure de l’épave ont écarté les doutes de l’équipe. Pour Claire Aubel : « on ne connaît aucun autre navire de cette taille qui naviguait dans la région à cette époque et seul un bateau pirate pouvait être à ce point armé ». Des armes qui ont fait du pirate, le plus redouté à cette époque. S’il a trouvé la mort en 1718, lors d’un affrontement avec la flotte Anglaise dans la baie de Pamlico en Caroline du Nord, les historiens s’amusent à rappeler que sa réputation dépassait les frontières de la Carolines du Nord.

Baie de Pamlico en Caroline du Nord

Malin, roublard, certains historiens le soupçonnent même d’avoir délibérément fait couler le navire afin de s’emparer d’un précieux butin. C’est d’ailleurs, le trésor découvert avec l’épave qui a permis de faire le lien entre elle et Barbe Noire. Parmi les principaux artefacts découverts, les chercheurs ont identifiés, des poids d’apothicaire sur lesquels on peut voir de toutes petites fleurs de lys, qui fut le symbole de la royauté française du 18e siècle. Cela colle avec l’histoire car on sait que le Queen Annes Revenge portait le nom de Concorde et était un navire français, avant que le pirate ne s’en empare en 1717 forçant son chirurgien à rejoindre l’équipage des pirates, ce qui expliquerait les poids d’apothicaire retrouvés.

SPÉCULATIONS HISTORIQUES

Pour certains archéologues, la petite quantité d’or retrouvée avec l’épave aurait été dissimulé dans un canon par un membre d’équipage français afin que les pirates de Barbe Noire ne le découvre pas. Si cela semble plausible, cela reste encore à démontrer. En attendant d’en savoir plus sur cette épave, il vous reste à écouter l’entretien accordé à BTLV par Erick Surcouf, arrière-arrière-arrière petit-neveu du corsaire Français Robert Surcouf, chasseur de trésor lui-même. A découvrir ici  (réservé aux abonnés).

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut