TROU NOIR : les premières images qui vont nous permettre de voir ce qui se trouve de l’autre côté (btlv.fr/ source EHT)

Lundi 15 janvier 2018 : Lors des rencontres du mystère et de l’inexpliqué 4, l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet nous expliquait très concrètement le fonctionnement d’un trou noir (NDLR : La conférence est accessible onglet boutique), nous apprenions que tout ce qui se trouve à proximité d’un trou noir était avalé et que rien ne pouvait résister à son attraction, pas même la lumière. La vraie question était : OK, mais qui y’a-t-il de l’autre côté du trou noir ?

trou noir btlv

DÉBUT DE RÉPONSE

Le projet Event Horizon Telescope (EHT) pourrait nous apporter la réponse. Les scientifiques ont synchronisé ce réseau de télescope, placé à différents endroits de la planète, afin d’avoir suffisamment d’informations pour en avoir le cœur net. Jusqu’ici, aucun astrophysicien n’avait été capable d’observer l’horizon d’un trou noir. Pour Sheperd Doeleman, le directeur du programme « Tout d’abord, vous avez besoin d’un zoom très puissant », « Un peu comme si vous pouviez compter les fossettes d’une balle de golf posée à Los Angeles tandis que vous l’observez depuis New York. Ensuite, vous avez besoin d’un moyen permettant de voir à travers le gaz de la Voie lactée et le gaz chaud qui entoure le trou noir lui-même. Cela nécessite un télescope aussi grand que la Terre ». C’est ici, tout l’intérêt du couplage de tous les télescopes : en créer un virtuellement aussi gros que notre planète. Programmées pour observer le même point dans l’univers, les ondes radio qu’ils ont réceptionnées durant cinq années ont permis aux scientifiques de récupérer assez de données pour analyser Sagittarius, le trou noir supermassif que l’on trouve au centre même de notre galaxie.

ANALYSER

Reste maintenant à analyser, à décrypter et à comprendre ces données pour définir une image précise de ce que l’on trouve de l’autre côté du trou noir. Les ondes radio devraient permettre aux astrophysiciens de créer un cliché lisible. Pour Sheperd Doeleman « L’impact des trous noirs sur l’Univers est énorme », « Observer ce qui se passe près de l’horizon nous aidera à comprendre l’Univers à plus grande échelle ».

Albert Einstein, dans sa théorie de la relativité, avait prédit le côté glouton du trou noir au point d’avaler même la lumière. Si cela reste à ce jour encore une théorie, on va maintenant, et grâce à tous ces télescopes, pouvoir observer le phénomène directement et faire de la théorie de la relativité générale, une réalité scientifique. Malgré tout, le scientifique rappelle qu’à l’heure actuelle, aucun chercheur ne peut apporter de garantie sur ce que vont révéler les clichés. Si les astrophysiciens parviennent à capturer l’image d’un trou noir, cela engendrera une meilleure compréhension de l’univers et de ses mystères. Une telle découverte nous permettra peut-être de mieux nous situer dans l’immensité de l’espace et d’aller sur le chemin de la réponse à ces trois questions : D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Qui sommes-nous ?

Bob Bellanca (btlv.fr/ source EHT)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut