TROU NOIR : il se met à roter… Pour la politesse, on repassera (btlv.fr/source sciencealert.com)

18 janvier 2018 : En Europe, nous nous épuisons à toujours tout retenir, tout contrôler : nos pensées, nos avis, nos envies, nos pets et nos rots aussi. Oui, je vous parle de gaz (quelle malpolie je fais !). En Asie, et notamment en Inde… Eh bien ce n’est pas plus glorieux. Pourtant, ils ont intégré depuis longtemps que certains « rejets naturels », par exemple les rots, sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Ainsi, au-delà des questions de santé, roter à table relève carrément du savoir-vivre. Que vous trouviez ça répugnant ou non, sachez que le trou noir lui, a son avis sur la question. Le vilain a été surpris en train de roter son petit déjeuner… Si même le trou noir s’y met…

SUPERMASSIVE BLACK HOLE

Confortablement installés dans l’espace, les trous noirs n’en perdent pas une miette. Un peu comme un aspirateur géant, ils n’ont pas le temps pour faire du tri. Ils aspirent absolument tout sur leur passage, même la lumière. Le trou noir qui a attiré toute l’attention des observateurs se situe au centre d’une galaxie appelée J1354. Elle est située à plus de 800 millions d’années-lumière de la Terre. Alors que nous sommes habitués à la théorie qui prétend que jamais rien ne jaillit des trous noirs, la star du jour a failli à cette règle en rejetant, à deux reprises, un peu de matière environnante ingurgitée peu de temps avant. En bref, les scientifiques ont assisté à deux jolis « rots célestes »… Ayant un métabolisme plutôt lent, le trou noir a émis ces derniers à 100 000 ans d’intervalle… Santé !

JE T’EN RESSERRE UNE LOUCHE ?

Les scientifiques avancent la théorie selon laquelle les gros trous noirs passent par différents cycles de « buffets à volonté », alternant par la suite les bonnes vieilles siestes réparatrices et régurgitations apaisantes… En gros, c’est Noël tous les jours.

L’astronome à l’Université du Colorado à Boulder, Julie Comerford s’en amuse :« Les trous noirs sont des mangeurs voraces et il s’avère également qu’ils ne font pas de bonnes manières à table… » Ne soyons donc pas trop sévères envers eux…Après tout, nous savons tous que le repas de Noël, ça laisse des traces… 😉

Ana Talan (btlv.fr/source sciencealert.com)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut