Un immense trou noir découvert à côté de la Voie lactée

6 décembre 2021 – Au cœur d’une galaxie, nous retrouvons un trou noir. Pas de surprises. Mais les astronomes de l’Université du Texas en ont repéré un gargantuesque… Dans une galaxie naine.

Les chercheurs voulaient initialement analyser la matière noire comprise dans l’astre, située dans le Lion I… Mais en mesurant son attraction gravitationnelle sur les étoiles voisines, ils se sont rendu compte que celle-ci était hors normes. Le trou noir fait environ 3,3 millions de masses solaires et serait presque aussi massif que son voisin présent au centre de la Voie lactée… Sauf que sa galaxie est beaucoup plus petite.

La surprise, c’est qu’on pensait que la masse d’un trou noir était proportionnelle à la masse de sa galaxie. Cela force les scientifiques à repenser la manière dont la matière est distribuée dans l’univers.

“Si la masse du trou noir du Lion I est aussi élevée, ça pourrait expliquer la façon dont les trous noirs grandissent dans les galaxies massives”, explique Karl Gebhardt, astronome et co-auteur de l’étude.

Prochainement, plusieurs missions spatiales essaieront de résoudre l’énigme de l’énergie sombre et de la matière noire. La mission européenne Euclid est prévue pour 2022 et devra déterminer l’origine de l’accélération de l’expansion de l’univers. Les missions ATHENA et LISA permettront a priori d’en savoir plus sur les trous noirs, notamment en détectant des ondes gravitationnelles de basse fréquence, comme celles libérées lors de la collision de deux trous noirs supermassifs.

Sources : Slate, Business Insider, The Astrophysical Journal

Tom Hannane (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut