26 novembre 2021 – En Angleterre dans la région de Hertfordshire, une jeune britannique passionné par la détection de métaux a découvert un trésor de l’âge de bronze contenant 65 artefacts.

L’apprenti archéologue nommé Milly a fait cette découverte dans un champ à proximité de la ville de Royston. Au total le trésor contenait 65 artefacts de l’âge du bronze et datant de 1300 avant J-C. Parmi les artefacts, il y avait notamment une douzaine de têtes de hache. D’ailleurs pour la petite histoire, lorsque le père de la jeune fille a déterré le premier artefact, Milly a dit qu’ils avaient plaisanté en disant que cela pourrait être une hache et c’était le cas. Suite à cette découverte, des archéologues ont été appelés pour exhumer l’ensemble du trésor, qui sera envoyé au British Museum de Londres. C’est un véritable coup de chance qu’a eu la jeune anglaise en trouvant ce trésor d’autant que cela faisait seulement la troisième fois qu’elle utilisait un détecteur de métaux.

Milly et son père avaient tout de même réussi à déterrer 20 objets avant l’arrivée des archéologues qui ont donc ensuite mis à jour le trésor dans son intégralité. Pour le moment aucune récompense n’as encore été annoncée, mais si c’est le cas Milly et son père ont déclaré qu’elle serait partagée à part égale avec le propriétaire foncier du champ. Milly a d’ailleurs déclaré que si elle touchait une récompense, elle l’utiliserait pour acheter un outil de diggie qui est une pelle spécialisée pour l’archéologie. Ainsi elle pourra peut-être qui sait découvrir de nouveaux trésors.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV