28 novembre 2021 – Des chercheurs israéliens sont parvenus à créer un nouveau système de détection de mensonges considéré comme très fiable. Cette technologie se base sur la détection des mouvements des muscles du visage à l’aide d’une intelligence artificielle. 

Si les chercheurs israéliens à l’origine de cette innovation reconnaissent qu’il n’existe pas de moyens entièrement fiables de détecter les mensonges. Il n’en demeure pas moins qu’avec leur processus une fiabilité très élevée concernant la détection des mensonges peut être atteinte. Le détecteur qu’ils ont mis au point est basé sur la détection des mouvements des muscles du visage en action lorsqu’un individu ment. D’ailleurs grâce à ce système aidé par une IA les scientifiques sont parvenus à identifier deux types de menteurs. D’un côté il y a ceux qui activent les muscles de leurs joues quand ils mentent et de l’autre ceux qui activent les muscles de leurs sourcils.

UNE TECHNOLOGIE QUI POURRAIT SE PERFECTIONNER ENCORE PLUS

Pour faire fonctionner le détecteur, il faut utiliser des électrodes sur des autocollants souples, ce qui permet de surveiller l’activité des muscles, ainsi que des nerfs. Les tests se concentrent sur les muscles des joues et les muscles des sourcils. Durant la phase de test, le système intégrant un algorithme entraîné à identifier les mensonges sur la base des signaux électromyographiques a obtenu un taux de réussite de 73 %. Il convient cependant de noter que les mensonges devant être détectés lors des essais étaient assez simples. Le taux de réussite de ce détecteur est donc encore loin d’être défini d’autant qu’en condition réelle, les choses deviennent plus complexes. Toutefois, les chercheurs pensent que le détecteur pourrait être perfectionné avec des caméras de très haute définition pourrait permettre de détecter les mensonges uniquement grâce à l’image. On est donc encore loin de la perfection en matière de détection de mensonges, mais on s’en rapproche.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV