12 octobre 2020 – la planète bleue aurait de la concurrence en matière de planète à vivre ;
plus d’une vingtaine seraient encore plus habitables que la Terre, selon la NASA.
Une équipe d’astronomes évoque des planètes qui seraient plus propices à accueillir et à choyer la vie. Toutes les exoplanètes connues (environ 4500) ont été étudiées. Certaines ont été qualifiées de planètes « super-habitables ».
Une exoplanète est une planète se situant hors du système solaire qui orbite autour d’un autre soleil (même s’il semblerait que certaines planètes soient des « électrons libres » de l’espace).
LES CRITÈRES DE SUPER HABITABILITÉ
Les candidates doivent être plus grandes, plus humides, un peu plus chaudes et plus vieilles que la Terre : de 5 à 8 milliards d’années.
Dans la revue Astrobiology, le professeur Dirk Schulze-Makuch, auteur principal de l’étude, a déclaré : « Nous devons nous concentrer sur certaines planètes qui présentent les conditions les plus prometteuses pour une vie complexe». Le géobiologiste conseil : « nous devons faire attention à ne pas nous restreindre en cherchant une seconde Terre, car il pourrait exister des planètes plus propices à la vie que la nôtre ».
LA N°1
Sur 24 passées au peigne fin, la seule qui ai retenu l’attention est une planète âgée de 5,5 milliards d’années, presque 2 fois plus grande que la Terre et affichant 12 °C de plus en moyenne : KOI 5715.01. Semblant être une planète idéale, elle est malheureusement à 2 964 années-lumière du système solaire. On va devoir attendre qu’Elon Musk nous fasse un TGV interstellaire qui ferait TERRE-KOI 5715.01 en moins de 3 heures.
DEVENEZ UN CHERCHEUR D’EXOPLANÈTES
La plate-forme «Planet Patrol» permet à tout le monde de participer au tri des images spatiales que le TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) collecte. Veselin Kostov, du Goddard Space Flight Center (NASA) de Greenbelt (Maryland) explique que «les méthodes automatisées de traitement des données TESS ne parviennent en effet pas toujours à faire la distinction entre d’authentiques exoplanètes et d’autres éléments, dont certains sont de véritables sosies exoplanétaires». Il rajoute : «c’est donc pour cela que nous avons besoin de scientifiques citoyens pour nous aider à la tâche»,
Pour devenir une chercheuse ou un chercheur de planètes super-habitables, rendez-vous ici.
Thierry Penin (rédaction btlv.fr)