UNIVERS PARALLÈLES : des scientifiques pensent avoir prouvé leur existence (btlv.fr/source Monthly Notices of the Royal Astronomical Society)

2 janvier 2018 : Les astrophysiciens et autres astronomes tentent de prouver leur existence depuis longtemps et une poignée d’entre eux viennent d’y parvenir. C’est dans tous les cas, ce que l’on apprend dans une étude menée par deux astronomes de l’université de Durham (Royaume-Uni).

 

Publiée au mois d’avril dans la revue scientifique Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, on y apprend la réalité des univers parallèles. Si cela remet en cause bonne nombre de nos connaissances, cette découverte permet de poser cette question : existe-t-il des univers parallèles dans lesquels la réalité de ce que nous vivons serait différente ? À cette question, les deux scientifiques nous ramènent à une découverte qui date de 2004 qu’ils appellent « Un point froid ». Repéré entre 6 et 10 milliards d’années de la Terre et mesurant près d’un milliard d’années-lumière, cet ensemble de multivers, ou « Cold Spot » s’explique par un vide intersidéral engendré par l’absence inexpliquée de 10 000 galaxies où la température est plus froide que dans les régions environnantes.

UNE COLLISION MONSTRUEUSE

Comme l’explique Ruari Mackenzie, l’un des scientifiques de cette étude, ce « Cold Spot » serait le fruit de la collision de deux univers parallèles. 

« Ces vides intersidéraux que nous avons détectés ne s’appliquent pas la cosmologie standard », « nous ne pouvons pas entièrement exclure que le Spot a été causé par une fluctuation expliquée par la physique des particules. Mais si ce n’est pas le cas, il y a des explications plus exotiques. Peut-être que la plus excitante est de dire que le Point Froid a été causé par une collision entre notre univers et un autre univers bulle ». À ce jour, les travaux et les résultats des deux chercheurs britanniques ne sont toujours pas validés par la communauté scientifique, ils ont, au moins, le mérite de proposer des explications quant à la découverte de ce vide intersidéral. À ce sujet, on pouvait lire récemment sans le journal « The Guardian » les propos du Dr Stuart Clarke, expert en astronomie :

« Le but ultime de la physique a toujours été d’expliquer comment notre univers a pris la forme qu’il possède », « chaque univers alternatif porte peut-être sa propre version différente de la réalité. Il y en aura une où j’écris ces lignes et une autre où je les aurais déjà lues. Et même une autre réalité dans laquelle Donald Trump utilise Twitter pour diffuser seulement… des vidéos de chats ».

 

Bob Bellanca (btlv.fr/source Monthly Notices of the Royal Astronomical Society)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut