VIE EXTRATERRESTRE : comment la trouver ? (btlv.fr/source Universetoday)

10 février 2018 : Trouver une forme de vie ailleurs que sur Terre, cela fait rêver tout le monde. Mais quelles sont les conditions nécessaires pour que celle-ci se développe ? Pour le moment, nous n’avons trouvé que des biosignatures propices au développement de la vie sur certaines planètes découvertes, sans pour autant pouvoir certifier qu’elle était présente.

L’eau, synonyme de vie ?

Eh bien, ce n’est pas aussi simple que ça. Actuellement, nous possédons des télescopes capables d’analyser la composition de l’atmosphère des planètes, mais aussi à combien de pourcentage ces éléments la composent. Par exemple, de la vapeur d’eau a été trouvée sur HAT-P-26b, une planète de la taille de Neptune, en orbite autour d’une étoile proche. Mais ce n’est pas pour autant que la vie s’est développée dans ce petit monde. En effet, l’eau n’est pas rare dans l’Univers, en revanche c’est autre chose pour ce qui est de la vie comme nous l’entendons.

milky way 2695569 1920

Du méthane sur Mars

Autre élément qui peut indiquer la vie sur une planète : le méthane. Produit par des organismes vivants — bactéries ou animaux — il se dégrade rapidement au contact des rayons du Soleil. Or il s’avère que des nuages de méthane ont été détectés sur la planète rouge. Une activité doit donc régulièrement les réapprovisionner puisque le méthane disparait à cause de la lumière du Soleil. Dans ce cas-ci, il se crée dans les volcans de Mars. Eh oui, la roche, au contact de l’eau chaude, forme du méthane et le rejette ensuite. Bien sûr, le méthane n’est pas la condition pour que la vie existe, mais sur Terre, il en est le résultat, et cela aurait pu être le cas pour Mars. Titan, une des lunes de Saturne, abrite plusieurs lacs de méthane liquide, mais nous ne sommes pas encore en mesure de dire si une vie microbienne existe là-bas.

Voir la vie autrement

Peut-être que pour trouver la vie, il faut aussi revoir notre définition ? Pour le moment est considérée vivante une chose qui nait, évolue et meurt. Bien sûr, des recherches sont menées pour essayer de repousser le moment fatidique, mais c’est de cette manière que nous voyons la vie. Prenons l’exemple de l’étoile : elle nait et finit par mourir un jour. Peut-être est-ce une forme de vie en soi.

Noémie Perrin (btlv.fr/source Universetoday)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut