VOYAGE VERS MARS : 2018 sera marquée par trois lancements majeurs pour l’agence spatiale française (btlv.fr/source CNES)

16 janvier 2018 : Mars est la nouvelle danseuse de la conquête spatiale. Si Elon Musk veut y envoyer un roadster de sa marque Tesla, l’agence spatiale française, vient de s’associer aux américains pour une mission martienne. Une mission qui en appellera deux autres : Une européano-japonaise, qui va elle, entamer un très long voyage vers Mercure, et la troisième, franco-chinoise, aura pour but, d’observer les vagues à la surface des mers terrestres.

article voyage vers mars btlv

MISSION INSIGHT

Chargée d’aller « écouter battre le cœur de Mars », la mission InSight de la

Nasa ouvrira le bal le 5 mai, a indiqué mardi Jean-Yves Le Gall, le président du CNES (Centre national d’études spatiales), en présentant ses vœux à la presse. La France fournit l’instrument principal de la mission, un sismomètre baptisé SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures). Il permettra de mesurer l’activité tectonique de Mars pour en déduire des informations sur sa structure.

A la fin de l’année, la mission BepiColombo sera lancée depuis la Guyane française. Direction Mercure, « caillou calciné » du fait de sa proximité avec le Soleil, selon l’expression de Jean-Yves Le Gall. C’est la première fois que l’Europe entreprend le voyage vers Mercure, planète encore peu explorée et mystérieuse.

UN VOYAGE DE 7 ANS

Douze laboratoires français travaillent à cette aventure scientifique. La mission, formée d’une sonde européenne et d’une sonde japonaise, mettra sept ans pour arriver et se mettre en orbite autour de Mercure. Le CNES, qui n’oublie pas l’observation de la Terre, s’est associé avec la Chine pour développer leur premier satellite commun. Il permettra de mieux prévoir les fortes tempêtes et les cyclones. CFOSat (China-France Oceanography SATellite) sera lancé le 25 septembre depuis la Chine. Il embarquera un radar français chargé de mesurer la direction et la longueur d’onde des vagues, et un radar chinois qui analysera la force des vents et leur direction.

 

Bob Bellanca (btlv.fr/source CNES)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut