Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

12 juin 2020 —Une nouvelle étonnante, à l’origine les crocodiles ne se déplaçait pas sur quatre pattes, mais sur leurs deux pattes arrière.

Ces crocodiles avaient certainement une démarche identique à celle de certains dinosaures comme le ptérosaure.

Cette nouvelle a été publiée dans la revue Nature Scientific Reports.Une équipe de chercheurs de Chine, d’Australie et des États-Unis a analysé des empreintes de pas de l’ère du crétacé inférieur, découvertes lors de fouilles sur le site archéologique de SacheonJahye-ri, près de Sacheon City en Corée du Sud, où avaient été découvertes d’anciennes espèces de lézards, araignées et minuscules rapaces vieux de 120 millions d’années.

UNE DÉMARCHE TRÈS PROCHE DES DINOSAURES

À l’origine les chercheurs avaient pensé que ces traces appartenaient à celles d’un ancien ptérosaure, ce dinosaure géant ailé qui marchait sur deux pattes pour protéger ses ailes sur terre.

Mais il n’en était rien, car les empreintes, de 18 à 24 cm, ont été entièrement réalisées par des

membres arrière, comme en témoigne l’absence de trace de queue.

Ce spécimen possédait une taille allant jusqu’à trois mètres, avec des jambes de la même taille que celles d’un humain, explique selon Anthony Romilio, paléontologue à l’Université de Queensland, l’un des auteurs de l’étude.

Beaucoup d’animaux sont encore inconnus, mais si certains ont disparu depuis des millions d’années. D’autres peut-être se cachent quelque part sur la Terre ou au fond des mers, cette recherche s’appelle la cryptozoologie, pour en savoir plus sur ce sujet, Bob Bellanca avait reçu des spécialiste à l’occasion d’une table ronde. À regarder ou écouter en cliquant ici.

Rédaction btlv.fr (source Nature Scientific Reports)