fbpx

(ZOOLOGIE) Cet oiseau en voie de disparition a oublié son propre chant

18 mars 2021 – Le « méliphage régent », est une espèce rare d’oiseau chantant dont la survie est menacée, a un point tel, que les volatiles commencent à en « oublier » leur propre chant, d’après des scientifiques.

Les méliphage régent sont classés en danger critique d’extinction, en effet, il ne reste que 300 membres de l’espèce dans le monde ; dont la présence était autrefois abondante dans le sud-est de l’Australie.

TROUVER DES OISEAUX

Avant de réaliser cette surprenante découverte, les chercheurs n’avaient même pas prévus d’étudier le chant des méliphage régents. En réalité, leur mission était d’abord d’essayer de trouver un spécimen de cet oiseau rare.

D’après le Docteur Ross Crates, chercheur à l’Université Nationale australienne, situé à Canberra, en Australie, les méliphage régents « sont si rares et la zone qu’ils pourraient occuper est si grande, probablement 10 fois la taille du Royaume-Uni, que nous cherchions une aiguille dans une botte de foin » …

Au fil de cette recherche minutieuse, le scientifique, a commencé à remarquer des oiseaux dont « les chants sonnaient bizarrement ». Ross Crates se souvient que qu’il venait d’entendre, ne « ressemblaient en rien à un méliphage régent », leurs chants ressemblait à celui « d’espèces différentes. »

UNE QUESTION D’APPRENTISSAGE

Les méliphage régent, ainsi que tous les oiseaux disposants d’un chant, apprennent à chanter de la même manière que nous apprenons à parler.  Lorsque les jeunes oiseaux « quittent le nid et sortent [explorer] le monde, ils doivent s’associer avec d’autres membres [de la même espèce] plus âgés afin de pouvoir les écouter chanter et pouvoir répéter ce chant au fil du temps », explique Ross Crates.

Mais, le méliphage régent, ayant perdu environ 90% de son habitat, la population de cette espèce est si réduite que les jeunes mâles sont la plupart du temps, incapables de trouver d’autres mâles afin de pouvoir copier leurs chants. « Alors ils finissent par apprendre les chansons d’autres espèces », a remarqué le Docteur Crates.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2021-03-18T16:02:08+01:0018 mars 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser