(ZOOLOGIE) Comme les humains, les poulpes feraient des rêves!

29 mars 2021 — Lorsque les Beatles ont chanté Octopus’s Garden (jardin de poulpes), ils n’avaient pas prévu que cinquante ans plus tard qu’on aurait découvert que les poulpes pourraient peut-être rêver ? Lorsque les poulpes dorment leur peau vibre parfois dans une multitude de couleurs. De nouvelles recherches suggèrent que les poulpes ont deux phases de sommeil dont un qui s’apparente à notre sommeil paradoxal.

Dans une étude brésilienne publiée dans la revue iScience , les scientifiques ont découvert que les poulpes ont deux phases de sommeil appelées sommeil REM et NREM . Le premier dit « immobile », où le poulpe ne présente aucune activité. Le second, que les chercheurs appellent « sommeil actif », qui semble similaire au sommeil paradoxal observé chez nous les mammifères ou encore chez les oiseaux et certains reptiles.

UN SOMMEIL PARADOXAL MYSTÉRIEUX

Les chercheurs ont remarqué que pendant de courtes périodes (41 secondes) de sommeil paradoxal, les quatre pieuvres étudiées ( Octopus insularis ) ont changé la couleur et la texture de leur peau comme si elles essayaient de se déguiser ou de communiquer avec d’autres membres de l’espèce.

Pendant le sommeil paradoxal, l’animal a également tremblé, ses ventouses se sont contractées et ses yeux ont bougé. Les pupilles des poulpes se sont également dilatées et rétrécies.

«Plus intéressant encore, le sommeil paradoxal survient principalement après un sommeil NREM prolongé qui dure plus de 6 minutes, et qu’il a une périodicité caractéristique», écrivent les chercheurs.

UN SOMMEIL BIEN PROFOND

De côté, le sommeil des céphalopodes est similaire à la veille. Cependant, les chercheurs rapportent que pendant le sommeil, les animaux n’ont pas répondu aux stimuli visuels et aux vibrations.

Les scientifiques ne peuvent pas encore répondre à la question de savoir si les poulpes rêvent. À l’avenir, ils prévoient de prendre des notes détaillées sur les couleurs et les motifs qui apparaissent sur la peau des animaux endormis. Si les pieuvres développent une palette de couleurs spécifiques pendant le sommeil qui correspond à des comportements d’éveil, telles que la parade nuptiale, cela pourrait potentiellement fournir des indices sur leurs intrigues de rêve.

Même si on peut envisager que les pieuvres rêves, il est encore loin le temps où on pourra les analyser en faisant appel à des psychanalystes.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut