fbpx

(CRYPTOZOOLOGIE) Découverte d’une nouvelle espèce de « crapaud citrouille » venimeux au Brésil

3 mai 2021 — Des scientifiques du Brésil ont découvert une nouvelle espèce de crapaud venimeux du genre Brachycephalus. Auparavant, l’espèce passait inaperçue en raison de sa forte ressemblance avec une autre espèce très proche en apparence. Cette ressemblance rend extrêmement difficile le travail d’identification des nouvelles espèces pour  les scientifiques.

Selon une étude publiée dans la revue PLOS ONE ,  cette espèce nouvellement découverte avait été précédemment classée comme une espèce de crapaud citrouille, Brachycephalus ephippium , qui vit à Sao Paulo. Cependant, une recherche plus approfondie a révélé que le nouveau spécimen a une tête plus ronde et un coassement unique.

© Edelcio Muscat

Tous les crapauds citrouilles ne se ressemblent pas, mais ils sont beaucoup plus petits, voir minuscules par rapport aux crapauds et grenouilles communs. La longueur du corps du plus petit représentant est inférieure à un centimètre. Tous les crapauds citrouilles sont orange / jaune (d’où leur nom).

Tous les crapauds citrouilles sont très proches les uns des autres et présentent plusieurs variations génétiques, ce qui rend encore plus clairs que des espèces uniques peuvent passer inaperçues aux yeux des scientifiques. Pour isoler une nouvelle espèce, les chercheurs ont utilisé des analyses génétiques et anatomiques pour documenter et comparer des spécimens vivants et morts. Le coassement unique du crapaud était également déterminant pour le distinguer de  Brachycephalus ephippium . La nouvelle espèce a été nommée Brachycephalus rotenbergae .

Les scientifiques ne savent toujours pas grand-chose des crapauds citrouilles. Il y a plusieurs années, les chercheurs ont découvert que les structures osseuses de certaines espèces émettent une fluorescence dans la lumière ultraviolette. Mais, comme c’est le cas avec de nombreux animaux fluorescents, on ne sait toujours pas à quoi cela peut leur servir.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(OVNI) Attention aux illusions d’optique (VIDÉO)

5 août 2021 – En matière d’ufologie, les scientifiques ont du mal à accepter le témoignage comme une preuve absolue et à juste titre. Quand on étudie un peu le phénomène on se dit que ces derniers peuvent être parfois tronqués par des illusions d’optique. C’est ce que montre une vidéo prise dans un parc national d’Alaska qui montre ce qui semble être une « soucoupe volante » planant au-dessus de l’eau, en réalité, il s’agit d’une simple illusion d’optique. Filmée au parc national et réserve de Glacier Bay, la vidéo a fait le tour du net.

UN PHÉNOMÈNE MÉTÉO CONNU

Dans la vidéo, l’étrange objet qui ressemble à une soucoupe volante, semble flotter silencieusement dans le ciel au-dessus de la baie, en fait cet « ovni » n’est qu’un phénomène météorologique connu sous le nom de «Fata Morgana». Sur son site, le parc national écrit d’ailleurs :

« Lorsque de l’air de densités différentes se rencontre, l’air dans l’atmosphère terrestre agit comme une lentille de réfraction, créant l’effet de mirage que nous voyons ici ».

Un phénomène qui fait parfois apparaître des villes flottantes ou des navires au-dessus d’étendues d’eau aux 4 coins du monde. Les fans d’ovnis seront peut-être déçus d’apprendre cette réalité mais sûrement enthousiasmés par le spectacle.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-05-03T16:11:47+02:003 mai 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser