(ZOOLOGIE) Des vertébrés pouvaient marcher dans l’eau des millions d’années avant d’évoluer sur la Terre

22 mars 2021 — Fort heureusement, la science n’est jamais figée, elle évolue au fur et à mesure des avancées. Longtemps on a cru que nos ancêtres animaux avaient évolués longtemps au fond de l’eau, puis petit à petit ils étaient sortis de l’univers aquatique pour se transformer et pouvoir marcher sur la terre ferme. Mais peut-être il n’en est rien. Selon une recherche est publiée dans le Journal of The Royal Society Interface.

Les scientifiques ont découvert que les petites raies (Leucoraja erinacea), qui traversent le fond marin sur deux nageoires en forme de pattes et utilisent les mêmes motoneurones qui permettent aux humains et aux autres vertébrés de marcher.

Découvertes en 2018, les petites raies ont suscité l’étonnement chez les biologistes. Ces poissons ressemblent fortement à leurs grands parents, mais contrairement à eux, ils ont une longue queue et de longues nageoires minces, à l’aide desquelles ils peuvent marcher.

LA MARCHE SOUS-MARINE

Les auteurs de la nouvelle étude ont développé un modèle mathématique pour expliquer l’évolution de la marche sous-marine. Les chercheurs ont découvert que les  ancêtres des raies et des humains pouvaient marcher normalement  en utilisant leur morphologie corporelle existante. Il s’est avéré que les animaux avaient besoin d’une très petite quantité d’énergie pour cela et qu’ils pouvaient très facilement contrôler la direction de leurs mouvements à l’aide des nageoires.

La raie est l’un des animaux les plus primitifs avec une épine dorsale. Il a vu le jour il y a plus de 400 millions d’années, alors que notre déplacement estimé de l’océan vers la terre remonte à environ 380 millions d’années. Cela montrerait que l’acte de marcher précède l’existence des vertébrés terrestres.

Les chercheurs ont montré que la démarche alternée gauche-droite utilisée par les petites raies et autres vertébrés repose sur un algorithme simple basé sur l’apprentissage. Pour tester le cadre, les chercheurs ont construit un robot bipède et ont montré que ses comportements sont similaires à ceux du modèle.

Au fur et à mesure que nos ancêtres se sont installés sur la terre ferme, les mécanismes de contrôle des mouvements sont devenus de plus en plus complexes. Mais des environnements homogènes, tels que le fond marin, n’ont peut-être pas nécessité une locomotion plus sophistiquée que celles que l’on trouve sur les raies. Selon les scientifiques, leurs travaux éclairent non seulement l’évolution de nos ancêtres, mais ouvrent également la voie au développement de robots plus efficaces.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut