(ZOOLOGIE) Les girafes seraient dotées d’un « code d’honneur » en ne combattant que des adversaires à leur taille

23 septembre 2021 — Les girafes mâles respectent  toujours à certaines règles lorsqu’ils combattent leur congénère. Les biologistes estiment que l’observation des animaux sauvages et l’étude de leur “monde” sont nécessaires non seulement pour comprendre leurs modes de vie, mais aussi pour créer de meilleures conditions dans les réserves et les zoos.

Des scientifiques de l’Université de Manchester, au Royaume-Uni, ont observé des girafes (Giraffa camelopardalis) en Afrique du Sud au sanctuaire de la rivière Mogalakvena de novembre 2016 à mai 2017. On sait que les mâles se battent souvent pour conquérir  plus de femelles. Pendant le “duel”, les girafes utilisent leurs ossicônes – des protubérances osseuses sur la tête. Des coups particulièrement puissants pouvant  blesser l’adversaire et parfois même les tuer.

Au cours de leurs observations, les scientifiques ont remarqué que la bagarre avait lieu le plus souvent entre des mâles ayant les mêmes forces corporels. Les combats entre mâles de même taille étaient également caractérisés par une intensité très élevée et une courte durée.

Un combat équilibré?

“Ces résultats soutiennent l’idée que le combat fonctionne principalement pour fournir aux  mâles mûrs l’opportunité de tester leur capacité de compétition sans entrer dans un combat à grande échelle”, notent les scientifiques.

L’équipe a également remarqué l’effet “combat de bar”, un combat en provoquant d’autres dans les girafes à proximité. Étonnamment, dans les batailles, il y avait parfois un “juge” – les personnes âgées, les adultes interrompaient parfois les combats entre les jeunes.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut