fbpx

(ZOOLOGIE) On la pensait éteinte, cette race de loutre géante réapparaît !

10 juin 2021- Les cas sont rares, mais cela peut arriver ; 30 ans après avoir disparue, une espèce animale réapparaît ! Mais comment cela est-il possible ? Vous vous en doutez certainement, mais cela s’explique simplement par le fait qu’il y a plusieurs décennies, l’espèce ne s’était pas réellement éteinte, quelques membres parmi ces animaux en danger d’extinction totale ayant malgré tout survécus.

Nous parlons ici de la loutre géante d’Amérique du Sud, que les scientifiques pensaient éteinte, depuis une trentaine d’années…

Mais récemment, lors d’une tournée d’inspection en kayak réalisée dans la région d’El Impenetrable, au nord-est de l’Argentine, des biologistes ont entendu des bruits d’éclaboussure dans l’eau autour de leur embarcation. Des sons qui ont interpellé les chercheurs, qui se sont alors mis à examiner la rivière Bermejo, afin de déterminer l’origine de ce bruit étrange.

A force de scruter le cours d’eau, les biologistes ont finalement repéré un animal qui y nageait, vêtu d’une épaisse fourrure brune.

Bien sûr, au début les scientifiques ne se doutaient pas vraiment qu’il puisse s’agir d’une « Pteronura brasiliensis”, autrement dit, une loutre géante d’Amérique du Sud. « Nous avons attrapé le téléphone portable et commencé à filmer [l’animal]. Quand il a sorti son corps de l’eau et nous a montré son plastron blanc inimitable, nous n’avions plus aucun doute », explique Sebastián Di Martino, biologiste et directeur de la conservation à la Fundación Rewilding Argentina.

« C’était une immense surprise. Un sentiment incroyable d’une joie immense. Je ne savais pas si je devais essayer de suivre [la loutre] ou rentrer à toute vitesse à notre station pour le dire aux autres », a raconté le scientifique, au journal britannique The Guardian.

En Argentine, cette loutre aux dimensions impressionnantes, avec une taille pouvant aller jusqu’à 1m80, avec un poids de 33 kilos, n’avait pas été observée depuis les années 80 ! C’est ainsi que l’espèce fut considérée comme éteinte dans le pays. Et dans la rivière où un nouveau spécimen a été repéré, les dernières traces de l’animal remonteraient même à plus de 100 ans, selon les données dont dispose la Fundación Rewilding Argentina.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(OVNI) Attention aux illusions d’optique (VIDÉO)

5 août 2021 – En matière d’ufologie, les scientifiques ont du mal à accepter le témoignage comme une preuve absolue et à juste titre. Quand on étudie un peu le phénomène on se dit que ces derniers peuvent être parfois tronqués par des illusions d’optique. C’est ce que montre une vidéo prise dans un parc national d’Alaska qui montre ce qui semble être une « soucoupe volante » planant au-dessus de l’eau, en réalité, il s’agit d’une simple illusion d’optique. Filmée au parc national et réserve de Glacier Bay, la vidéo a fait le tour du net.

UN PHÉNOMÈNE MÉTÉO CONNU

Dans la vidéo, l’étrange objet qui ressemble à une soucoupe volante, semble flotter silencieusement dans le ciel au-dessus de la baie, en fait cet « ovni » n’est qu’un phénomène météorologique connu sous le nom de «Fata Morgana». Sur son site, le parc national écrit d’ailleurs :

« Lorsque de l’air de densités différentes se rencontre, l’air dans l’atmosphère terrestre agit comme une lentille de réfraction, créant l’effet de mirage que nous voyons ici ».

Un phénomène qui fait parfois apparaître des villes flottantes ou des navires au-dessus d’étendues d’eau aux 4 coins du monde. Les fans d’ovnis seront peut-être déçus d’apprendre cette réalité mais sûrement enthousiasmés par le spectacle.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-06-10T17:47:52+02:0010 juin 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser