Archéologie : des chercheurs déterrent un casque Grec

9 mai 2024- Dans le sud de la Croatie qui offre des informations précieuses sur l’histoire des Illyriens, des archéologues viennent de trouver un casque Grec qui remet en question les compréhensions antérieures de leur culture et de leurs interactions avec les civilisations voisines.

Dans un premier temps, les scientifiques soulignent que la présence de ces casques suggère un niveau d’échange et d’interaction culturel plus profond qu’on ne le pensait auparavant.

DES CASQUES EN GUISE DE CADEAUX

Selon les historiens, les casques de guerre étaient déposés en guise d’offrandes lors de rituels religieux. Ils pourraient démontrer un certain niveau culturel ou du moins une coexistence pacifique entre les Illyriens et les colons grecs de la région au cours du 5ème ou 6ème siècle avant JC.

casque

Casque gréco-illyrien datant du 5ème siècle avant JC / Crédit image : AP

À cette époque, la spiritualité était visiblement très importante chez les anciens Illyriens. La découverte de nombreux tumulus dans la région, ainsi que le dépôt d’objets précieux comme les casques l’indiquent. La découverte de ce casque démontre que la société illyrienne n’était pas uniquement tribale et nomade, mais qu’elle était constituée en structure sociale bien établie le tout avec un système de croyances religieuses complexes.

ROMAIN RESPONSABLE DU DECLIN DES ILLYRIENS

La conquête par Rome des tribus illyriennes, a probablement fait éclater les structures sociopolitiques et les pratiques culturelles existantes. La découverte de ces casques met en évidence l’impact profond des forces extérieures sur l’histoire de la région 500 ans plus tôt.

Ces artefacts de guerre gréco-illyriens en Croatie nous permettent une meilleure compréhension de l’ancienne culture illyrienne, mais incite aussi à une réévaluation de l’histoire de la région dans une perspective plus nuancée et inclusive, remettant en question les récits coloniaux traditionnels et mettant en évidence l’interdépendance des anciennes civilisations méditerranéennes.

Les Illyriens étaient un groupe de tribus indo-européennes qui occupaient, dès le 2ème millénaire avant notre ère, les Balkans occidentaux. Cette région s’étendait de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Albanie, d’une partie de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de la Serbie et de la Slovénie. A ce jour, nous n’avons que très peu d’informations sur les Illyriens et notamment sur leur langue. La documentation à ce sujet est très pauvre.

DES CASQUES POUR UN PEUPLE GUERRIER

Ce que l’on sait en revanche, c’est que la civilisation illyrienne était une civilisation guerrière. On note de nombreux conflits avec les autres pays limitrophes, comme la Grèce mais également avec les Romains. Plus organisé l’Empire Romain a d’ailleurs réussi à conquérir la civilisation Illyrienne. Une conquête qui a conduit à un mélange de cultures conduisant de nombreux Illyriens à devenir des citoyens de l’Empire romain. Au fil du temps, de grands noms de l’Empire romain étaient d’origine Illyrienne, comme Dioclétien et Constantin le Grand.

Ce qui reste aujourd’hui de cette civilisation Illyrienne sont, des fortifications, des tombes, des armes et des bijoux. Tous ces vestiges archéologiques témoignent de leur artisanat et de leur mode de vie. A la chute de l’Empire romain, les descendants des Illyriens ont continué à jouer un rôle dans l’évolution des sociétés médiévales dans les Balkans. On en trouve, en autre, des traces à travers des éléments de la culture albanaise. Pour ne rien louper de l’actualité des anciennes civilisations, inscrivez-vous à la Newsletter de BTLV.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut