11 septembre 2023 – En février dernier des avions de la chasse américaine avaient abattu des ovnis au-dessus de l’Alaska côté américain mais aussi côté Canadien. Ballons chinois ou objets espions, rien n’avait, jusqu’ici, jamais vraiment été révélé.
Selon les détails du mémo, reçu par la premier ministre Canadien Justin Trudeau, qui viennent d’être dévoilés, le premier des trois ovnis, est décrit comme « cylindrique et gris argenté ». Il fut abattu par un F-22 Raptor après avoir été observé volant à une altitude d’environ 12 km au-dessus de l’Alaska. Le deuxième fut abattu peu de temps après au-dessus du Canada, suivi d’un troisième au-dessus du Michigan.
CE N’ÉTAIENT PAS LES PREMIERS
Le mémo indiquerait que l’objet abattu au-dessus du Yukon était en fait le 23ème objet de ce type à être suivi sur le continent au cours des premières semaines de 2023. On apprend également que :
« La fonction de l’objet n°23, sa méthode de propulsion ou son affiliation à un État-nation restent non vérifiées ». Le mémo suggére aussi que l’épave pourrait ne jamais être retrouvée. « On ne sait pas s’il constitue une menace armée ou s’il dispose de capacités de collecte de renseignements. La zone dans laquelle l’impact s’est produit est une route connue de migration des caribous, ce qui ouvre la possibilité d’une découverte accidentelle future par les chasseurs autochtones ».
Le mémo montre également toute la prudence prise par les autorités qui minimisent l’importance des autres observations.
« Le NORAD (ndlr : commandement de la défense aérospatiale) numérote les objets sur une base séquentielle, chaque année, pour suivre chaque objet détecté qui n’est pas immédiatement identifié. Lors d’un contre-interrogatoire, la plupart des objets s’avèrent inoffensifs et ne répondent pas au seuil d’un rapport ou d’un engagement plus élevé ».
IDEM AUX DÉCLARATIONS DE LA MAISON BLANCHE
La formulation est similaire à ce que le président américain Joe Biden avait dit à l’époque à propos de ces incidents :
« Rien pour l’instant ne suggère qu’ils étaient liés au programme de ballons espions de la Chine, ou qu’il s’agissait de véhicules de surveillance d’un autre pays », avait-t-il déclaré.
« L’évaluation actuelle des membres du renseignement est que ces trois objets étaient très probablement des ballons liés à des entreprises privées, à des instituts de loisirs ou de recherche, étudiant la météo ou menant d’autres recherches scientifiques ».
Le plus troublant c’est qu’aucune entreprise privée, de recherches, aucune station météo ou institut de loisirs n’a revendiqué l’un de ces objets.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Courrier en ligne)





