7 décembre 2023 – Le projet de loi, adopté précédemment par le Sénat cette année, fait maintenant face à une forte opposition de la part de plusieurs membres républicains de la Chambre des représentants. Connu sous le nom de Loi de 2023 sur la divulgation des phénomènes anormaux non identifiés (UAP), ce projet de loi vise à contraindre chaque agence gouvernementale à rendre public tous les documents relatifs aux phénomènes anormaux non identifiés (UAP), aux observations d’ovnis et à la vie extraterrestre, également regroupés et désignés sous le terme “d’intelligence non humaine”.
Ce projet de loi a reçu un soutien significatif, notamment de la part du chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer. Il a été salué comme une étape cruciale vers une divulgation complète des observations d’OVNIs et un niveau de transparence sans précédent sur cette question.
BLOCAGE
Malgré son adoption réussie par le Sénat en juillet, le projet de loi a été bloqué de manière inattendue par plusieurs membres républicains de la Chambre des représentants, et les raisons de leur opposition demeurent obscures.

Crédit photo @C-SPAN
Cela a naturellement entraîné des débats passionnés au sein du Congrès. Chuck Schumer, en particulier, a pris la parole lundi pour critiquer les opposants au projet de loi en disant :
“Les républicains de la Chambre tentent également de saboter une autre mesure bipartite sensée qui a été adoptée par le Sénat, une mesure que j’ai été fier de coparrainer… Cela vise à accroître la transparence concernant ce que le gouvernement sait et ne sait pas sur les phénomènes aériens non identifiés, les ovnis et l’existence de civilisations extraterrestres.”
“Les phénomènes aériens non identifiés, les observations d’ovnis, et la possibilité d’une vie extraterrestre suscitent une intense curiosité chez de nombreux Américains, et le risque de confusion et de désinformation est élevé si le gouvernement n’est pas prêt à être transparent”.
COMME POUR KENNEDY
Lors d’une récente intervention sur le podcast “The Joe Rogan Experience”, le lanceur d’alerte David Grusch a également exprimé son opinion sur cette opposition au projet de loi en disant : “Pourquoi bloquer cette proposition ? Et cela n’entraînera que des coûts minimes, quelques millions de dollars par an au maximum, pour le comité qui ressemble à du “vaporware” (ndlr : genre musical) selon le jargon du gouvernement américain, n’est-ce pas ?”
“S’il n’y a rien à cacher, pourquoi Mike Rogers et Mike Turner à la Chambre des représentants bloquent-ils ce projet de loi, qui représente, à mon avis, la législation la plus importante en matière de transparence dans l’histoire américaine ?”
Chuck Schumer s’est associé au sénateur Mike Rounds, un républicain, pour mener à bien ce projet de loi qui vise à forcer la divulgation. Celui-ci sur les ovnis s’inspire de la loi de 1992 sur la collecte des dossiers sur l’assassinat du président John F. Kennedy, qui exigeait que tous les documents liés aux assassinats soient hébergés dans une seule collection de la National Archives and Records Administration (NARA).
Bob Bellanca (rédaction btlv)





