(ARCHÉOLOGIE) Les Mayas savaient filtrer leur eau

24 mai 2021 — Les Mayas s’étaient sans doute rendu compte que l’eau pouvait parfois être dangereuse et pourvoyeuse de maladie. C’est sans doute pour cette raison qu’ils ont mis au point un moyen très ingénieux pour filtrer l’eau. Pour rappel la civilisation maya était très importante et très puissante entre -2 600 et 1 500 après Jésus-Christ, elle occupait toute la péninsule du Yucatan, au Mexique. Elle comptait plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Pour survivre, les Mayas de la cité de Tikal devaient stocker beaucoup d’eau potable et avec un climat tropical et des moussons importantes, ce n’était pas très évident.

Pour pallier cette difficulté, les Mayas ont mis au point un système de filtration ingénieux qui assurait la propreté de leur eau. Ils utilisaient un mélange de zéolite et de quartz pour la filtrer.

Ce système de filtration de l’eau aux habitants de Tikal a fonctionné pendant environ 1 000 ans.

Selon les scientifiques, il s’agit du plus ancien système de filtration connu que des chercheurs de l’université de Cincinnati ont décrit dans une publication parue dans Scientific Reports.

C’est le réservoir de Corrential à Tikal d’une contenance de 58 millions de litres, le plus important de la cité qui a intéressé les scientifiques. Ils ont prélevé et analysé des sédiments qui reposaient au fond de ce réservoir. Ils se sont rendu compte qu’il s’agissait d’un mélange de différents minéraux pour rendre l’eau potable.

Les archéologues ont ensuite essayé de déduire le fonctionnement du’ filtre à eau qui fonctionnait à Tikal. L’eau devait passer par un mélange de zéolite et quartz.

COMMENT ÇA FILTRE ?

Comment fonctionnait le système de filtration à Tikal ? Les archéologues ont établi un système de filtration hypothétique en se basant sur leurs données. L’eau passe par le mélange de zéolites (un cristal formé d’un squelette microporeux d’aluminosilicate, dont les espaces vides connectés sont initialement occupés par des cations et des molécules d’eau) et de quartz qui est lui-même maintenu entre deux petates, une natte tissée faite à partir de feuilles de palmier.

Elle subit ensuite une deuxième filtration en passant entre des pierres calcaires avant d’être consommée.

L’histoire ne dit pas si ce système ingénieux a permis de maintenir en bonne santé de nombreux Mayas.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut