UNE CIVILISATION NOUS AURAIT-ELLE PRÉCÉDÉ IL Y A 55 MILLIONS D’ANNÉES ? : la question se pose

21 août 2018

21 août 2018 : Paru en avril dernier dans l’International Journal of Astrobiology et intitulé « L’hypothèse silurienne : serait-il possible de détecter une civilisation industrielle dans les strates géologiques ? », un article nous laisse imaginer l’existence sur une civilisation précédente.

IL Y A 55 MILLIONS D’ANNÉES

Il est assez facile d’imaginer qu’une civilisation « Silurienne » (NDLR nommé ainsi en hommage à la série Dr Who) nous ait précédés il y a 55 millions d’années. Si l’idée semble inconcevable pour certains, à ce jour qui peut affirmer que la nôtre est la première ? Toutefois, si nous ne sommes pas les premiers sur terre, sommes-nous en mesure de retrouver des traces de ceux qui étaient là avant nous ? Si le sujet permet aux auteurs de science-fiction de s’en donner à cœur joie, un climatologue et un astrobiologiste sont allés plus loin.

Le but fut d’explorer et surtout d’extrapoler notre passé en se demandant quelles traces nous laisserions si nous disparaissions de la surface du globe. Quels vestiges de notre passage seraient détectables dans des dizaines de millions d’années ? Cette réflexion permet également d’envisager si de telles traces, celle d’une ancienne civilisation, seraient décelables si elles dormaient sous nos pieds depuis aussi longtemps.

CONCLUSION

Les deux scientifiques affirment que 55 millions d’années c’est trop long pour trouver des statues enfouies dans le sable ou des villes submergées. Les seules traces se trouveraient dans la chimie du sol et notamment avec l’utilisation intensive des engrais qui laisserait une empreinte d’azote détectable dans les sédiments pendant des dizaines de millions d’années. Nos appareils électroniques, avec les métaux rares qu’ils contiennent, laisseraient également des traces de notre passage, tout comme les carburants fossiles qui font partie des déclencheurs de la hausse de températures. Voilà pourquoi les deux auteurs de l’article ont travaillé sur date de moins 55 millions d’années. À cette période, on a pu relever une hausse soudaine de la température jusqu’à 8° Celsius de plus qu’aujourd’hui. Cette civilisation se serait-elle tuée toute seule par l’usage intensif de tous les éléments évoqués plus haut ? Ce n’est pas si évident à envisager, car si elle avait transformé la Terre aussi vite que nous avant de disparaître, nous devrions être en mesure de retrouver des traces de son passage dans les strates géologiques. Et pour le moment, ce n’est pas le cas « officiellement et scientifiquement ».

EXTRATERRESTRE

L’étude nous permet de regarder vers l’espace et notamment vers la recherche de la vie exogène. Si une civilisation extraterrestre existe, et si elle est plus sage que la nôtre, si elle gère plus intelligemment ses ressources, elle s’évite probablement des catastrophes climatiques ce qui la rend plus difficilement détectable. C’est ici tout le paradoxe que démontre l’article.

Bob Bellanca (btlv.fr/source l’International Journal of Astrobiology)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut