CROCS : ces chaussures qui sont dangereuses pour nos pieds.(btlv.fr/source Huffingtonpost)

5 mars 2018: Même si vous n’en portez pas vous avez déjà vu une fois dans votre vie ces chaussures en plastiques aérées avec des trous, à la base utilisées pour aller à la plage ou au bord d’une piscine. 

Détournés pour être portés de plus en plus dans les milieux hospitaliers, ces sabots se sont vendus à plus de 300 millions d’exemplaires dans 90 pays depuis leur lancement en 2002.

Pourquoi sont-elles aussi convoitées alors que l’esthétique du modèle laisse à désirer?…La raison est d’ordre pratique, elles sont faciles à laver, confortables et légères…

PRATIQUES MAIS DANGEREUSES

Portées quotidiennement, les crocs entraineraient des douleurs articulaires et des déformations au niveau des pieds. Selon le Dr Megan Leahy, podologue basée à Chicago : « Elles ne soutiennent pas assez le talon. Quand celui-ci est instable, les orteils ont tendance à se recroqueviller pour retenir la chaussure, ce qui ce peut provoquer des tendinites (ndlr : ces inflammations des tendons qui surviennent lorsque ceux-ci ont été trop et/ou mal sollicités). À ces problèmes d’articulations s’ajoutent des risques de “déformation d’orteils, de problème d’ongles, des cors ou des callosités, la même chose peut se produire avec le port excessif de tongs”.

Il ne faut pas s’inquiéter, vous pouvez continuer à vous chausser aux crocs à la condition qu’elles soient portées de manière occasionnelle. Le Dr Alex Kor, président de l’Académie américaine de podologie, précise également que ces chaussures conviennent à certaines personnes.  « Les deux seuls types de patients qui pourraient bénéficier du port quotidien de ces chaussures sont ceux qui ont la voûte plantaire très élevée ou ceux qui souffrent d’œdème excessif de leurs jambes ou leurs chevilles”explique-t-il.

Certains pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Suède ou encore l’Autriche les ont carrément interdites depuis 2011 mais cette fois-ci pour des raisons de sécurité à l’hôpital. Concernant les infirmières les Crocs ne seraient pas assez solides pour protéger le pied d’instruments pointus comme les seringues ou les aiguilles qui pourraient traîner par terre…

Claire Younsi (btlv.fr/source Huffingtonpost)

 

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut