Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

7 juillet 2020 – Le 5 juillet dernier, un sublime crop circle a été découvert par un agriculteur dans son champ, dans la région du Pas-de-Calais.

Gérard Benoit, un exploitant agricole à Vimy, a fait une découverte surprenant dans un de ses champs : un cercle de culture.

En passant en tracteur devant une partie de son exploitation, il a remarqué que des épis étaient couchés au sol.Il a d’abord pensé que quelqu’un avait abîmé son blé dans la nuit, puis il s’est aperçu que cela formait un dessin. Ayant décidé de faire appel à la gendarmerie, ces derniers ont conclu qu’il s’agissait d’un crop circle.

UNE FLEUR GÉANTE

L’agriculteur a posté quelques photos sur les réseaux sociaux de la ferme familiale, « Earl des maraîchers », mais c’est grâce à des prises de vues aériennes que Gérard Benoit a pu, s’émerveiller de la géométrie parfaite de l’œuvre : « une fleur géante », « un symbole très symétrique ».Il s’est également rendu compte que « le blé n’a pas été coupé ou fauché, mais couché sur la terre.»

Les personnes étudiant les crop circles sont appelées les cérologues. Les crop circles sont également appelés « cercle de culture », traduction du terme anglais. On entend aussi parfois « cercle de récolte » ou encore « Agroglyphe », néologisme construit à partir de agro et de glyphe : représentation graphique dans l’agriculture. Ce sont des figures géométriques formées grâce au couchage d’épis de blé.

Les agroglyphes observés au 20e siècle sont apparus à partir des années 1960. Ils ont surtout été observés en Australie, au Canada et en Angleterre.

UNE ORIGINE CONTROVERSÉE

Les raisons de ces apparitions géométriques en rase campagne restent un point de discorde entre les ufologues et les sceptiques, certains cercles de cultures ayant des explications revendiquées, d’autres restant encore inexpliqués.

On attribue alors généralement ces créations géométriques agricoles à des OVNI souhaitant transmettre des messages (cf. crop circle « La réponse » début 2000) et/ou à des manifestations énergétiques paranormales (boules de lumières).

En 2020 également, un crop circle en forme de Yin et de Yang a été signalé le 30 mai à Cley Hill en Angleterre.

Thierry Penin, btlv.fr et Carine Privard(source terre-et-territoires)