(CULTURE) « La Sagesse de la Pieuvre » nous plonge dans l’univers d’un céphalopode

12 décembre 2020 – Pour les amateurs d’histoire d’amour et de fonds marins, nous vous invitons à découvrir le documentaire de Pippa Ehrlich et James Reed : « La Sagesse de la Pieuvre » (actuellement sur Netflix). Il s’agit d’une incroyable histoire grâce à laquelle nous approfondissons nos connaissances sur le règne animal (et végétal) aquatique à travers les magnifiques images du caméraman Roger Horrocks. Tout au long de ce documentaire, est mise en évidence l’intelligence remarquable de la pieuvre. Filmée tous les jours, dans les eaux de la pointe de l’Afrique du Sud, elle noue une relation consciente avec un homme qui vient à sa rencontre quotidiennement. La sensibilité et l’ingéniosité de l’animal sont progressivement révélées : elle dévoile ainsi ses qualités relationnelles tout en nous éclairant sur ses stratégies et secrets de survie. Il aura fallu 10 ans à Ellen Windemith pour produire ce film, en partenariat avec Sea Change Project, Off The Fence et ZDF Enterprises.

JUSQU’À CE QUE LA MORT LES SÉPARE

Sagesse Pieuvre min

Dans ce film, nous suivons les aventures de Craig Foster, co-producteur de ce tournage, qui partage des moments de vie avec sa nouvelle compagne à huit bras. Après une première rencontre singulière avec le céphalopode, il va suivre tous les jours ses déplacements et va, petit à petit, gagner sa confiance. Toutefois, tout n’est pas rose dans la grande bleue : Craig Foster va observer, sans jamais intervenir, les mécanismes mis en place par la pieuvre pour se nourrir, se protéger de la faune aquatique et s’auto-guérir après avoir perdu un bras lors d’un combat contre un requin pyjama.

La pieuvre et le plongeur vont devenir amis, se côtoyant quotidiennement jusqu’à ce que la mort les sépare.  Mais, magie de la nature, avant d’avoir rendu l’âme, la pieuvre a transmis la vie au moment même où Craig Foster transmît sa passion à son propre fils : la vie au sein même de la nature.

Nous vous avions déjà parlé des capacités incroyables de ce prodigieux animal. Voici quelques révélations complémentaires sur cet être extraordinaire :

La pieuvre a 8 cerveaux dans ses tentacules

L’ADN du calamar se reprogramme tout seul

Et si les pieuvres avaient une origine extraterrestre ?

AdobeStock 87066417 min scaled

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut