ÉCREVISSE MARBREE : une espèce composée uniquement de femelles (btlv.fr/source Nature Ecology and Evolution)

8 février 2018 : Les individus proviennent d’une seule et même écrevisse, apparue il y a une trentaine d’années dans un aquarium en Allemagne.

Cette écrevisse marbrée, aussi appelée Procambarus virginalis, aurait pourtant été procréée par un mâle et une femelle de l’espèce Procambarus fallax. L’un des deux parents a dû lui transmettre un gamète (ovule ou spermatozoïde) avec deux jeux de chromosomes au lieu d’un seul, qui s’est ensuite associé avec un gamète normal. L’écrevisse qui est née était donc triploïde (AA’B) et avait une grande capacité d’adaptation. Autre particularité, elle n’a pas besoin de mâles pour se reproduire. Chaque année, l’écrevisse pond une centaine d’œufs, uniquement des femelles. Il arrive que l’espèce s’accouple avec des mâles, mais aucune descendance n’a été procréée.

AVANTAGE OU INCONVÉNIENT

Des scientifiques ont réussi à séquencer l’ADN de plusieurs écrevisses marbrées et ils ont fait une découverte intéressante. Ce sont des clones. Frank Lyko, un des auteurs des travaux publiés dans Nature Ecology and Evolution explique que « nous n’avons pu détecter que quelques centaines de variantes dans un génome plus grand que le génome humain. C’est un nombre incroyablement petit. » Étant toutes des clones, les écrevisses peuvent servir de modèles pour tester des traitements contre les cancers, ce qui intéresse grandement les chercheurs. En revanche, ces écrevisses menacent les écosystèmes dans lesquels elles ont été introduites, comme c’est le cas à Madagascar.

Noémie (btlv.fr/source Nature Ecology and Evolution)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut