Les restes de la fusée en perdition se sont écrasés sur la Lune

7 mars 2022 – Le 4 mars 2022 à 12h25 Greenwich Mean Time (GMT), les restes de la fusée en perdition se sont écrasés sur la Lune. Mais il faudra patienter avant d’avoir la preuve en images.

L’impact avait déjà été annoncé il y a quelques semaines par l’astronome Bill Gray. Il pensait en premier lieu que l’engin appartenait à SpaceX, mais il s’avère que ce serait sûrement le premier étage d’une fusée chinoise.

Il a annoncé que les restes appartenaient à l’étage d’une fusée Longue-Marche, qui avait été envoyé en 2014 pour la mission Chang’e 5-T1, dans le cadre du programme d’exploration lunaire de la Chine.

Cependant, Pékin a assuré que l’étage était « rentré sans danger dans l’atmosphère terrestre et avait entièrement brûlé ». Bill Gray n’est pas convaincu et pense que la Chine confond deux missions avec le même nom.

Du fait que personne n’est officiellement chargé de répertorier et suivre les déchets spatiaux dans l’espace lointain, il est compliqué pour le moment d’être sûr de l’identité de l’objet.

L’astronome a mis au point un logiciel qui justement les surveille, afin qu’ils ne soient pas confondus avec des astéroïdes.

NOUVEAU CRATÈRE SUR LA LUNE

Les restes de la fusée fonçaient à plus de 9000 km/h, creusant un cratère de « 10 à 20 mètres de diamètres » a ajouté Bill Gray.

Ce dernier pourra être observé par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa et par Chandrayaan-2, qui appartient à l’Inde.

Mais selon l’astronome, les deux engins ne peuvent étudier toute la région lunaire qu’une fois par mois. Comme l’a indiqué l’agence spatiale américaine, l’opération pourrait prendre « des semaines ».

Ce n’est pas la première fois que des objets ayant accompli leur mission sont abandonnés dans l’espace. Cependant, c’est bien la première collision non intentionnelle avec la Lune identifiée.

L’étude du cratère pourra, à l’avenir, faire avancer la sélénologie et nous permettre d’en apprendre davantage sur notre satellite naturel.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source AFP)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut