26 avril 2023 – Eoin O’Faodhagain un observateur régulier de la webcam du Loch Ness a récemment repéré une série de bosses étranges qui ont émergé des eaux du lac.
Le moment, qui a été filmé par la vidéo à voir plus bas, s’est produit à la fin du mois dernier alors qu’Eoin O’Faodhagain gardait un œil sur le flux du direct surplombant l’emplacement.
À sa grande surprise, une forme curieuse est apparue à la surface de l’eau et, en y regardant de plus près, il a observé qu’il semblait s’agir de quatre bosses appartenant à une créature de taille importante.
« J’ai essayé de rationaliser ce que je regardais », se souvient Eoin O’Faodhagain, « et rien d’autre à part Nessie n’a coché les cases ».
L’homme a poursuivi son analyse en pensant qu’« il semble que quelque chose de grand et long sorte de l’eau », tout en rajoutant que les bosses étranges « semblaient très vivantes ».

UN ACHARNÉ DU LOCH NESS
Eoin O’Faodhagain a passé des années, depuis son domicile en Irlande, à observer le Loch Ness. Il a amassé un nombre assez étonnant d’apparitions de ce qu’il pense être Nessie et il a distingué ce cas particulier comme étant « très bon » en raison de sa « bonne visibilité ».
Ce qui rend l’observation intéressante est que les bosses ont été filmées à proximité avec le rivage.
« Nessie ne pouvait pas être plus proche de la webcam », s’est émerveillé Eoin O’Faodhagain.
Cette observation, d’une série de bosses émergeant de l’eau est de nature similaire à ce que Francesca McGarvey, 13 ans, a vu plus tôt ce mois-ci alors qu’elle visitait le site avec sa famille. Le récit de l’adolescente, corroboré par son père, est actuellement le premier et le seul rapport officiellement reconnu de 2023 par le registre des observations de monstres du Loch Ness.
UNE LÉGENDE TENACE
Le monstre du Loch Ness est une créature légendaire qui serait apparue dans le Loch Ness, un lac d’eau douce situé dans les Highlands écossais. Selon la légende, il s’agit d’un animal aquatique gigantesque, ressemblant à un serpent, avec une longue cou et une tête semblable à celle d’un dinosaure. Malgré les nombreuses photos et vidéos prise par des touristes ou des habitants de la région, il n’existe aucune preuve concrète de l’existence du monstre du Loch Ness.
Les observations et les photographies qui ont été présentées comme des preuves de son existence ont toutes été contestées et expliquées de manière rationnelle.
La photo la plus célèbre du monstre du Loch Ness est connue sous le nom de « Surgeon’s Photograph ». Elle a été publiée pour la première fois en 1934 dans le Daily Mail, un journal britannique, et elle a été présentée comme la première preuve photographique de l’existence de la créature.

Crédit photo / Robert Kenneth
Cependant, en 1994, une confession a été faite par l’auteur de la photo, Robert Kenneth Wilson, qui avait pris la photo en 1934. Il a avoué que la photo était en fait un canular, et que l’image était celle d ‘un modèle réduit de la créature, monté sur un sous-marin jouet. Wilson avait pris la photo à la demande de son ami Marmaduke Wetherell, un chasseur de monstres qui avait été ridiculisé par la communauté scientifique.
ET LA SCIENCE DANS TOUT ÇA
De nombreuses expéditions scientifiques ont été montées afin de traquer Nessie dans le Loch Ness. Le but étant de trouver des preuves de l’existence de la créature, mais toutes ont été infructueuses. Il est possible que la légende du monstre du Loch Ness ait été créée à partir d’observations d’animaux existants dans le lac, tels que des phoques ou des troncs d’arbres flottants, qui ont été mal interprétés. Cependant, la fascination pour cette légende persiste, et elle continue d’attirer des touristes du monde entier.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Scottish Daily Express)





