14 décembre 2020 — Une équipe de 3 geeks a réussi à déchiffrer le code du célèbre tueur du Zodiac, un mystère qui intriguait la police depuis plus de 50 ans.
À la fin des années 60, une vague de meurtres a traumatisé la Californie, attribuée au mystérieux “Zodiac Killer”. Son identité n’a toujours pas été établie, mais des passionnés des cold cases ont déchiffré une partie du message du tueur en série.
Ce message avait été envoyé en novembre 1969 au quotidien San Francisco Chronicle par le tueur. Son code, constitué d’une série de lettres et de symboles énigmatiques sous forme de tableau, tenait en échec les autorités et les enquêteurs amateurs depuis lors.
Le ” tueur du Zodiac” avait tué au moins cinq personnes en Californie à la fin des années 60. Dans une série de lettres cryptées envoyées au quotidien San Francisco Chronicle, il prétendait avoir tué 37 personnes.

© The Chronicle 1969
TROIS GEEKS RÉSOLVENT L’ÉNIGME
Il aura fallu des années de travail pour que David Oranchak, un concepteur de sites, âgé de 46 ans, puisse décrypter ce code complexe sur lequel il a commencé à travailler en 2006. Il a été aidé par Sam Blake, un mathématicien australien et de Jarl Van Eykcke, logisticien belge, a-t-il expliqué au San Francisco. L’un des messages codés est connus sous le nom de Chiffre 340 (ainsi nommé car il contient 340 caractères). David Oranczak a révélé la signification du texte au Chronique : «J’espère que vous aimez essayer de m’attraper. L’émission à la télé a fait des suppositions sur mon identité, mais ce n’était pas moi. Je n’ai pas peur de la chambre à gaz car elle m’enverra plus vite au paradis, où j’ai maintenant assez d’esclaves. “Le message se lit en diagonale, en partant du coin supérieur gauche et en décalant à chaque fois d’une case vers le bas et de deux cases vers la droite. Il faut revenir au coin opposé en arrivant en bas de cette diagonale. Selon lui, ce système de codage figure notamment dans un manuel de cryptographie de l’armée américaine datant des années 1950.
DES RÉSULTATS QUI INTÉRESSENT LE FBI
L’équipe a envoyé les résultats de ses travaux au Federal Bureau of Investigation a déclaré David Oranchak dans une interview. Le FBI a également confirmé l’information dans un communiqué, mais ne fera aucun commentaire “en raison de l’enquête en cours et par respect pour les victimes et leurs familles”.
Les passionnés du « Tueur du Zodiaque » espéraient que ce message codé contenait l’identité du criminel qui a commis au moins cinq meurtres authentifiés entre 1968 et 1969 mais en a revendiqué 37 au total et a inspiré d’autres tueurs en série.
François Deymier (rédaction btlv.fr)

© The Chronicle





