(CHINE) Le gouvernement a décidé de doter l’intelligence artificielle de règles éthiques

6 octobre 2021 — Le gouvernement chinois aurait-il peur qu’un jour l’intelligence artificielle prenne le pouvoir ? En tout cas, il est décidé à être le premier à édicter des règles, pour éviter que les IA puisse prendre le contrôle.La Chine a dévoilé un premier ensemble de principes éthiques régissant l’utilisation de l’intelligence artificielle. Lors de son développement, une attention particulière a été portée à la protection des droits des utilisateurs et à la prévention de divers risques. L’objectif des nouveaux principes est de « faire en sorte que l’intelligence artificielle soit toujours sous le contrôle de l’homme »

Les nouveaux principes stipulent que les gens devraient avoir toute autorité pour prendre diverses décisions, ainsi que le droit de choisir d’utiliser les services de l’IA, d’arrêter d’interagir avec elle ou de cesser de travailler avec elle à tout moment. Le document a été publié par le ministère chinois des Sciences et de la Technologie, selon le South China Morning Post.

UN PROGRAMME GARANTISSANT LE BIEN-ÊTRE ET LA JUSTICE !

Le document énonce six principes de base pour les systèmes d’intelligence artificielle, notamment en garantissant la gérabilité et la fiabilité. D’autres principes sont l’amélioration du bien-être humain, la promotion de l’équité et de la justice, la protection de la vie privée et de la sécurité et l’amélioration de la culture éthique.

Dans tous les cas, les innovations impliquent l’extension des droits des utilisateurs – elles ont plus de contrôle sur l’interaction avec les systèmes d’IA sur Internet. Le document mentionne également la sécurité des données, la vie privée et le droit de se retirer de la prise de décision basée sur l’IA.

Afin de prévenir les risques, les principes incluent l’identification et l’élimination des vulnérabilités techniques dans les systèmes d’IA, la garantie de la responsabilité des organisations de l’industrie et l’optimisation de la gestion et du contrôle qualité des produits basés sur l’IA.

Les directives interdisent également aux produits et services d’intelligence artificielle de se livrer à des activités illégales et de mettre en danger la sécurité nationale, la sécurité publique ou la sécurité industrielle. Ils ne doivent pas non plus être susceptibles de nuire à l’intérêt public.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut