1erdécembre 2020 — D’après une nouvelle carte de la Voie lactée, le système solaire ne serait pas là où nous l’avions situé auparavant ; il serait plus proche du centre de notre galaxie et donc, du trou supermassif Sagittarius A * . De l’intérieur il n’est pas évident de cartographier une galaxie et d’estimer précisément les distances entre les astres qui s’y trouvent. En 1985, l’IAU (Union astronomique internationale) avait déterminé la distance du centre galactique à 27 700 années-lumière. L’année dernière, la GRAVITY Collaboration’s l’a estimé à seulement 26 673 années-lumière. Aujourd’hui, le centre de la galaxie semble encore plus proche de la Terre.
COMME UN TÉLESCOPE DE 2300 KILOMÈTRES

Le système d’interférométrie à très longue base VLBI
Grâce à l’interférométrie à très longue base VLBI (Very Long Baseline Interferometry), appelée VERA, les calculs de ces distances s’améliorent. Le VLBI est un procédé d’interférométrie utilisé en radioastronomie. Les données reçues sont marquées avec une heure précise. VERA (Exploration of Radio Astrometry) utilise un certain nombre de radiotélescopes de l’archipel japonais et compile leurs informations afin d’atteindre la même résolution qu’un télescope de 2300 kilomètres. VERA a été conçu pour calculer les distances des étoiles radio-émettrices grâce au calcul de leur parallaxe. Il a commencé à faire des observations en 2000 et observe depuis, les changements de positions des étoiles pendant des mois pour ensuite calculer la distance qui sépare ces étoiles de la Terre. VERA a une résolution angulaire de 10 millionièmes de seconde d’arc, ce qui apporte des mesures d’une précision fabuleuse.
Grâce à VERA, les astronomes ont réalisé une carte à partir de laquelle ils ont pu calculer la position du centre de la galaxie. La Terre semble se situer désormais à 25 800 années-lumière du centre galactique. La vitesse orbitale du système solaire serait de 227 kilomètres par seconde ; la vitesse officielle était jusqu’alors de 220 kilomètres par seconde. Le catalogue d’astrométrie Vera a été publié dans une publication de la Société astronomique du Japon.

Le Soleil à 25 800 années-lumière du centre galactique
Pour continuer de naviguer dans l’espace et connaître ses secrets avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, voici l’émission « Espace, Univers et trous-noirs » (réservé aux abonnés).
Thierry Penin (rédaction btlv.fr)





