POLIOMYÉLITE : L’OMS annonce officiellement que la maladie a été éradiquée du continent africain

26 août 2020

26 août 2020 – L’Organisation Mondiale de la Santé annonçait hier dans un communiqué officiel que la branche africaine de l’organisme avait éradiqué la Poliomyélite sauvage, plus connue sous le nom de « Polio » du continent.

C’est une très bonne nouvelle qui nous est parvenue hier via un communiqué de presse de l’OMS : la Poliomyélite sauvage n’existe officiellement plus sur le continent africain, éradiquée par la branche régionale de l’organisme. L’information a été confirmée par une absence totale de cas en quatre ans. Le communiqué explique qu’il s’agit de la quatrième région du monde (sur cinq) à se débarrasser de la maladie.

90% DE LA POPULATION MONDIALE PROTÉGÉE

Quatre régions sur cinq débarrassées de la Polio, c’est 90% de la population mondiale mise à l’abri. Une nouvelle dont se félicite l’OMS qui lutte depuis des années pour l’éradication totale de la maladie dans le monde.

Toujours selon le communiqué, la polio ne se transmet plus que dans deux pays dans le monde, le Pakistan et l’Afghanistan qui comptabilisaient respectivement 144 et 15 cas en 2019. La maladie, qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans, n’a, à ce jour, aucun traitement. La seule chose qui protège un individu de la Polio reste le vaccin antipoliomyélitique qui l’en préserve à vie.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS déclarait, dans des propos rapportés par le communiqué de presse, que « la victoire sur le poliovirus sauvage en Afrique est l’une des plus grandes réalisations de santé publique de notre temps qui nous encourage tous vivement à finir d’éradiquer la poliomyélite dans le monde ». Il remercie également les différentes instances internationales, nationales et locales, ainsi que les différents donateurs qui ont œuvré avec l’OMS dans la lutte contre la Polio.

UNE LUTTE COMPLIQUÉE

Ajoutons que la lutte contre le virus, qui s’est traduite en particulier par des campagnes de vaccinations massives des enfants des différents pays, a été plusieurs fois mise à mal par les différents conflits locaux qui « entravaient l’accès aux services de santé », comme l’explique l’OMS. De plus, la lutte contre la Covid-19 porte préjudice aux différentes campagnes qui doivent être interrompues au profit de la distanciation sociale.

L’organisme rappelle que malgré le succès africain, il ne faut pas relâcher les efforts en cours, la poliomyélite étant toujours active dans le monde. Qui plus est, un dérivé d’une souche vaccinale de type 2, le poliovirus, a pu être constaté dans 16 pays du continent africain.

Margaux Naudin (rédaction btlv.fr avec OMS)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut