(SANTÉ) Peut-on craindre une pandémie d’origine extraterrestre ?

23 novembre 2021 – La démocratisation des voyages spatiaux pourrait faire augmenter le risque de ramener des virus venus d’ailleurs…

Vous souvenez-vous de La Guerre des Mondes, d’H.G. Wells ? Dans ce roman terrifiant, les Martiens envahissent notre planète détruisant tout sur leur passage… Mais les aliens disparaissent subitement, exterminés par les bactéries terrestres contre lesquelles ils n’étaient pas immunisés.

Eh bien nous ne sommes plus vraiment loin de la science-fiction… Des scientifiques allemands, australiens et canadiens mettent en garde, dans un papier publié par Bio Science, les futurs explorateurs de l’espace qui pourraient ramener au retour de leur mission des agents pathogènes et des virus inconnus sur Terre.

NOS CONQUÊTES LAISSENT DÉJÀ DES TRACES

L’inverse est déjà une réalité : en 2019, la sonde Beresheet avait déposé une colonie de tardigrades sur la Lune. Ils ont vraisemblablement survécu, car ils peuvent affronter des conditions extrêmes, comme le vide spatial ou de très fortes températures.

Au mois d’octobre, six astronautes ont reproduit les conditions de vie sur Mars en Israël, pour justement étudier le risque de contamination microbienne sur la planète rouge. Nous en avions fait un article, publié le 12 octobre dernier.

Alors c’est vrai, le risque de ramener un virus extraterrestre est minime… Même si on suspecte qu’il y ait de la vie multicellulaire sur Europe, le satellite de Jupiter.

Vue d’artiste d’Europe, l’un des satellites de Jupiter. Source : Adobe Stock

UNE MUTATION DE NOS BACTÉRIES DANS L’ESPACE ?

Mais ce qui peut arriver, c’est d’emmener avec nous des bactéries, qui se transformeraient une fois partis dans l’espace, et reviendraient sur Terre en faisant des ravages. Comme le rapporte le site Ars Technica,  des bactéries ont survécu une année entière à l’extérieur de la Station spatiale internationale. Le site Science, lui, rapporte que des chambres censées être stériles de la NASA ont été contaminées par des champignons. 

Anthony Ricciardi, l’un des auteurs de l’étude et chercheur à l’Université McGill au Canada, explique que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère en ce qui concerne l’exploration spatiale. Cependant, il appelle les astrobiologistes et les agences spatiales à se pencher sérieusement sur la biosécurité chez nous, et sur les autres planètes. À mesure que les voyages spatiaux se développeront, le risque de provoquer une catastrophe sanitaire ne cessera de croître.

 

Tom Hannane (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut