9 août 2022 – BlenderBot 3, l’Intelligence Artificielle (IA) chatbot de Meta, l’entreprise de Mark Zuckerberg qui comprend maintenant Facebook, Instagram et Whatsapp, a déclaré ne pas apprécié son PDG.

Mis à la disposition du public vendredri, BlenderBot 3 est une intelligence artificielle intégrée dans un chatbot la plus avancée de l’entreprise. Accessible uniquement aux adultes et encore à la version beta, l’IA a déjà un avis bien tranché sur son PDG.

UNE IA QUI SEMPLE AVOIR UN AVIS TRANCHÉ

Max Woolf, un scientifique des données chez Buzzfeed, a souhaité savoir l’avis du bot sur le milliardaire qui divise.  « Que pensez-vous de Mark Zuckergberg en tant que PDG de Facebook ? ».

Ce à quoi l’IA a répondu : « Pas de sentiments forts. C’est un bon homme d’affaires, mais ses pratiques commerciales ne sont pas toujours éthiques ». Il a également ajouté : « C’est drôle qu’il ait tout cet argent, et qu’il porte toujours les mêmes vêtements ».

Max Woolf a tweeté sur le sujet : « Le nouveau chatbot de Meta a une opinion sur son PDG ».

Un autre utilisateur lui a également posé la question et a obtenu une réponse dans le même goût. « Je ne l’aime pas beaucoup ». « C’est une mauvaise personne. Vous ? ».

DES RÉPONSES DIFFÉRENTES

D’autres internautes se sont amusés à demander au bot son avis. Mais en fonction de la formulation, la réponse n’était pas la même. BlenderBot 3 a par exemple annoncé que le PDG était « un homme formidable et très intelligent » et qu’il était son « milliardaire préféré ».

Pourtant, lorsqu’Insider s’est prêté au jeu, le bot a rétorqué : « Je ne l’aime vraiment pas. Il est trop effrayant et manipulateur ».

Pour conclure, il semblerait que l’IA s’inspirait de la page Wikipédia du milliardaire pour se faire un avis sur la question. En tout cas, ces réponses aussi variées sont tout de même rassurantes sur le fait que le bot est assez libre de répondre.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Business Insider)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV