23 août 2022 – Et si les légendes avaient un fond de réalité. C’est ce que nous apprend la découverte d’une carte qui met en lumière une terre légendaire, l’Atlantide galloise. La légende raconte qu’une terre a autrefois existé dans la baie de Cardigan dans les îles britanniques. Ce qui excite les historiens est que la carte retrouvée date du 13e siècle.
Si la terre engloutie la plus célèbre reste celle de l’Atlantide, il existe d’autres terres moins connues de nature similaire dans des pays du monde entier qui continuent de rester tout aussi introuvables.
L’une d’elle est Cantre’r Gwaelod, une terre continentale qui pourrait avoir existé au large des côtes du Pays de Galles.
UN CASSE TÊTE HISTORIQUE
Depuis des années les historiens recherchent des récits et des preuves de cette « Atlantide galloise ». Grâce la découverte de cette carte du XIIIe siècle, ils vont peut-être pouvoir, maintenant, avoir des éléments de réponses.
Connue sous le nom de carte de Gough, d’après Richard Gough qui l’a acquise en 1774, elle semble montrer deux îles mystérieuses de la baie de Cardigan qui n’existent plus de nos jours.

La côte Galloise / © BTLV
Selon le professeur Simon Haslett de l’Université de Swansea :
« La carte de Gough est extraordinairement précise compte tenu des outils d’arpentage (ndlr : technique de la mesure de la superficie des terres) qu’ils auraient eu à leur disposition à l’époque… Les deux îles sont clairement marquées et peuvent corroborer les récits contemporains d’une terre perdue mentionnée dans le Livre noir de Carmarthen ».
VICTIMES DE LA MONTÉE DES EAUX
Si ces îles ont réellement existé, il est probable qu’elles furent submergées par les flots il y a longtemps.
« Les récits d’inondations brutales, comme dans le cas de Cantre’r Gwaelod, sont susceptibles de rappeler les inondations et l’érosion des terres par la mer, que ce soit par des tempêtes ou un tsunami, qui peuvent avoir forcé la population à abandonner les habitations le long de ces côtes vulnérable », a déclaré Simon Haslet. Il a également rappelé : « En environ un millénaire, de l’époque de Ptolémée à la construction du château de Harlech pendant la période normande, le paysage marin s’est complètement modifié ».
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Nouvelles de la BBC)





