10 Juin 2021 – Enfin les retrouvailles ! Après avoir été séparés pendant près de 1 000 ans, deux membres d’une même famille de Vikings, tous deux guerriers, ont été réunis, ce mercredi 9 juin, au sein du musée national du Danemark, situé dans la capitale, Copenhague. Un évènement assez rare, et qui nous en dit plus sur l’histoire des déplacements des peuples au cours de l’histoire et à travers l’Europe.
UNE CARTOGRAPHIE ADN
Le premier est décédé en Angleterre, à cause de blessures à la tête, le second est mort au Danemark, des traces de coups présents sur son squelette, suggérant qu’il aurait pris part à des batailles. Pour l’archéologue, Jeanette Varberg, également membre du musée national du Danemark, il s’agit d’une ” grande découverte parce que maintenant vous pouvez retracer les mouvements à travers l’espace et le temps à travers une famille”.
Genforeningen af de to vikingebrødre i går nåede vidt omkring og blev omtalt i bl.a. @BBC @guardian @FRANCE24 og @washingtonpost.
Se billeder af processen her og det fine indslag i @DR1TV TV AVISEN i går aftes (20 min inde): https://t.co/A0bdYWlyn7 #dkkul #dkmedier #dkforsk pic.twitter.com/YRZpw862Jn— Nationalmuseet (@Nationalmuseet) June 10, 2021
Et c’est grâce à une cartographie ADN de différents squelettes, datant de la période des vikings, comprise entre le VIIIème et le XIIème siècle, que les chercheurs ont découverts que les deux hommes étaient parents, on sait même qu’ils étaient du deuxième degré de parenté.
Une même famille mais, un éloignement assez conséquent pour l’époque, pouvant facilement s’expliquer par l’histoire, en effet, il est majoritairement admis que des vikings, ancêtres du peuple danois, aient ensuite rejoint l’Écosse et l’Angleterre. Selon Jeanette Varberg le jeune homme, mort en Angleterre “a peut-être été abattu lors d’un raid viking, mais une autre théorie est qu’il ait été victime d’un décret royal du roi d’Angleterre Aethelred II, qui avait ordonné en 1002 que tous les Danois d’Angleterre soient tués”.
Enfin, si la parenté entre les deux homme paraît difficile à contester, il est néanmoins impossible de pouvoir déterminer de façon exacte quels liens reliaient ces deux guerriers vikings “C’est très difficile de dire s’ils ont vécu à la même époque ou s’il y a peut-être une génération de différence car il n’y a aucun élément dans les tombes qui puissent donner une datation précise, vous avez donc une marge de plus ou moins 50 ans”, conclut l’archéologue.
Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)





