Le voyage dans le temps peut-il devenir une réalité ?

27 avril 2022

27 avril 2022 – Barak Shoshany, un physicien américain travaillant sur la physique quantique, a récemment publié un article dans The Conversation où il explique ce qu’impliquerait la réalité du voyage dans le temps.

Est-ce qu’il sera un jour possible de voyager dans le temps ? Bien qu’en apparence cette question semble simple, en réalité elle est très complexe.

LE TEMPS SELON EINSTEIN

Tout d’abord Shoshany commence son article en rappelant que nous devons notre compréhension du temps au physicien théoricien Albert Einstein. Ce dernier développe la théorie de l’espace-temps. Ainsi l’espace aurait une influence sur le temps et inversement.

Depuis, cette hypothèse a été vérifiée de manière expérimentale et ce avec une précision extrême. Les physiciens sont donc à peu près convaincus que cette théorie peut s’appliquer à notre univers.

En utilisant la relativité générale, le voyage dans le temps pourrait être envisagé, mais seulement d’un point de vue Physique. En effet, lorsqu’on implique les Mathématiques et que les scientifiques essayent de développer des équations, la réalité est tout autre. Ils se heurtent à plusieurs problèmes.

CONSTRUIRE UNE MACHINE À VOYAGER DANS LE TEMPS

Shoshany aborde en premier lieu un problème d’ordre pratique : la machine à voyager dans le temps. Bien que dans les films et séries, la construction d’un tel objet semble d’une facilité déconcertante, dans la vraie vie nous ferions face à un problème qui n’est pas des moindres.

Pour arriver à construire ce type de machine, nous aurions besoin de matière exotique. Ce qui nous entoure au quotidien est la matière dite ordinaire et elle a une énergie positive. Celle avec une énergie négative n’existe pour le moment que sous forme de théorie, grâce à la physique quantique.

Cependant, pour le moment, cette matière ne peut être théoriquement créée qu’en trop petites quantité et pour un temps trop court.

Comme Shoshany le précise, cette problématique peut être simplement dû à une technologie pour le moment encore trop limitée. Rien ne nous dit qu’à l’avenir il ne sera pas possible de produire de l’énergie exotique en grosse quantité et pendant longtemps.

Donc considérons que ce problème n’en est pas un. Le physicien continue que nous serons confrontés à un autre bien plus complexe.

LE PARADOXE DU VOYAGE DANS LE TEMPS

Le voyage dans le temps apporte une forme de paradoxe, celui de cohérence.

« Considérez un scénario où j’entre dans ma machine à voyager dans le temps, l’utilise pour remonter dans le temps cinq minutes et détruit la machine dès que j’arrive dans le passé. Maintenant que j’ai détruit la machine à voyager dans le temps, il me serait impossible de l’utiliser cinq minutes plus tard. Mais si je ne peux pas utiliser la machine à voyager dans le temps, je ne peux pas remonter dans le temps et la détruire. Par conséquent, elle n’est pas détruite, je peux donc remonter dans le temps et le détruire ».

Le paradoxe de cohérence ici est que la machine à voyager dans le temps ne peut être détruite que si elle n’est pas détruite.

En physique, les paradoxes ne sont que des évènements théoriques qui soulignent l’incohérence de la théorie. Cela veut dire que ces mêmes paradoxes signifient que le voyage dans le temps est tout simplement impossible.

Mais que se passerait-il si nous arrivions à éliminer les paradoxes ?

CONJECTURE D’AUTO-COHÉRENCE

Le physicien théoricien Igor Dmitriyevich a tenté de résoudre la problématique des paradoxes du voyage dans le temps avec la conjecture d’auto-cohérence. Cela signifierait qu’il serait possible de voyager uniquement dans le passé, sans pouvoir le modifier.

Les lois de la physique nous empêcheraient de modifier quoique que ce soit en résumé. Si on reprend l’exemple de Shoshany avec la machine à voyager dans le temps, cela voudrait dire qu’il ne serait pas possible de la détruire, pour préserver la cohérence.

Mais bon cette approche ne nous arrange pas vraiment, puisque le principal avantage de pouvoir remonter dans le temps serait de pouvoir le changer.

LA THÉORIE DES CHRONOLOGIES PARALLÈLES

Avec ses deux étudiants, Jacob Hauser et Jared Wogan, Barak Shoshany travaille sur les paradoxes du voyage dans le temps afin de les résoudre. Il en est venu à la conclusion que l’existence de chronologies parallèles permettraient de résoudre n’importe quel paradoxe.

Revenons à l’exemple de la machine à voyager dans le temps.

« Lorsque je quitte la machine à voyager dans le temps, je sors dans une chronologie différente. Dans cette chronologie, je peux faire ce que je veux, y compris détruire la machine à voyager dans le temps, sans rien changer à la chronologie d’origine d’où je viens. Comme je ne peux pas détruire la machine à voyager dans le temps dans la chronologie originales, qui est celle que j’ai utilisée pour voyager dans le temps, il n’y a pas de paradoxe ».

Reste alors une dernière question. Notre Univers peut-il accueillir des chronologies parallèles ?

La physique quantique semble indiquer que le voyage dans le temps est possible. Si c’est le cas, alors cela voudrait dire que plusieurs histoires pourraient exister en même temps.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source The Conversation)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut