(MYTHOLOGIE) Les Amazones ont-elles réellement existé ?

8 février 2021

8 février 2021 — Dans la mythologie grecque, il est fait référence aux Amazones – des femmes guerrières qui ne pouvaient pas tolérer les hommes et ont créé leur propre État guerrier. Un tel peuple existait-il dans la réalité ou est-ce juste un mythe?

Très longtemps, les historiens pensaient que les Amazones décrites dans l’Iliade d’Homère (vers IX-VIII siècles avant JC) n’avaient jamais existé, elles étaient juste une création fantasmagorique.

DES ÉLÉMENTS DE PREUVES RETROUVÉS SUR DES SQUELETTES

Mais, dans les années 1990, les archéologues ont commencé à trouver des squelettes féminins, enterrés selon les coutumes militaires. Certains portaient des cicatrices de bataille comme des pointes de flèches coincées dans les os et ont été enterrés avec des armes similaires à celles détenues par les Amazones dans l’art grec ancien.

Selon les recherches, les Amazones appartenaient peut-être au peuple scythe. Elles étaient des tribus nomades qui vivaient sur le vaste territoire de la steppe eurasienne de la mer Noire à la Chine actuelle, du  8ème au 4ème siècle après JC. Ces femmes étaient considérées comme plutôt cruelles et  considérées comme de véritables guerrières. Leurs corps, étaient couverts de tatouages.

DES PEUPLES GUERRIERS MIXTES

Les chercheurs estiment que ce sont les tribus scythes qui ont servi de modèles aux Amazones dans les mythes grecs anciens. Cependant, en réalité, il n’y avait pas de communautés scythes purement féminines – elles comprenaient des représentants des deux sexes, certainement en raison de batailles régulières et de la nécessité de chasser dans la steppe. C’était une obligation vitale pour tous les membres de la tribu, quel que soit leur âge et leur sexe : elles devaient être capables de se battre et de monter à cheval.

À ce jour, les archéologues ont retrouvé plus de 300 restes de femmes de 10 à 45 ans, enterrés avec des armes et des chevaux. Chaque année, les preuves se multiplient avec la découverte de nouveaux fossiles. Bien que les Amazones aient probablement été inspirées par les femmes scythes, les restes de guerriers qui ont combattu aux côtés des hommes se trouvent également dans d’autres régions – du Vietnam aux terres vikings, ainsi qu’en Afrique et en Amérique.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut