(SCIENCE) Des équations hypercomplexes sont résolues par l’intelligence artificielle.

3 novembre 2020

3 novembre 2020 – Aéronautique, météorologie, les EDP (équations différentielles partielles) sont largement exploitées pour prévoir, par exemple, l’activité sismique, les courants océaniques le mouvement d’air dans l’atmosphère, le comportement des superstructures ou encore les oscillations des tours géantes sous l’effet du vent. Résoudre ces EDP est donc capital dans beaucoup de domaines.

Les EDP peuvent brosser le portrait de tout, de toutes les manifestations de notre univers ainsi que celles de notre planète. Les EDP hypercomplexes sont habituellement rentrées dans des supercalculateurs. Les chercheurs de Caltech, l’institut de technologie de Californie, ont une nouvelle façon de résoudre ces équations différentielles partielles, l’IA (intelligence artificielle).

DES APPLICATIONS POUR TOUT

En aéronautique, par exemple les EDP peuvent simuler les turbulences dans l’air et voir comment réagirait un avion dans son environnement aérien à un moment précis. Cela permet de modéliser les déplacements futurs et de reconstituer des trajets passés, en cas de problème sur un vol par exemple.

L’usage du deep learning (apprentissage profond) pourrait donner des résolutions plus rapides et très précises pour les personnes ayant besoin de modéliser des orbites planétaires ou même des événements géologiques.

UNE MÉTHODE DE MODÉLISATION 1000 FOIS PLUS RAPIDE

Les chercheurs de Caltech présentent aujourd’hui une méthode qui peut être généralisable. En effet, elle peut résoudre des groupes entiers d’EDP sans avoir besoin de réapprendre à chaque fois mais en se servant de ce qu’elle connaît déjà sur une même thématique mathématique. Cette technologie serait 1000 fois plus rapide qu’avec des formules mathématiques classiques et ferait 30% d’erreurs en moins par rapport aux précédentes méthodes de deep learning.

Grâces aux travaux des chercheurs de Caltech, des problèmes encore extrêmement complexes pourraient alors, aujourd’hui être résolu là où les supercalculateurs n’aurait donné de réponses que dans des dizaines d’années.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut