(ESPACE) Le Système solaire pourrait disparaître bien plus tôt que prévu

1 décembre 2020

1erdécembre 2020 — D’après des simulations récentes, dans seulement 100 milliards d’années les planètes disparaîtrons en laissant notre Soleil mourir après elles. Jon Zink (Université de Californie à Los Angeles), Konstantin Batygin (Caltech) et Fred Adams (Université du Michigan) expliquent : « comprendre la stabilité dynamique à long terme du système solaire constitue l’une des plus anciennes activités d’astrophysique, remontant à Newton lui-même, qui a émis l’hypothèse que les interactions mutuelles entre les planètes finiraient par rendre le système instable ». Le système solaire est né voilà 4.5 milliards d’années. Sa stabilité actuelle laissera place à une période plus chaotique, d’après tous les astrophysiciens. Cependant, les avis de ces derniers divergent quant au temps nécessaire pour que le système solaire se dissipe complètement.

DISSOLUTION DU SYSTÈME SOLAIRE

Fin 1999, les scientifiques pensaient que l’effondrement du système solaire prendrait un milliard de milliards – soit 10 ^ 18, ou un quintillion – d’années. De nouvelles simulations montrent qu’il ne faudrait peut-être que 100 milliards d’années pour que le système solaire disparaisse complètement. Il est malgré tout difficile d’en être certain ; plus il y a de corps interagissant dans un système dynamique, plus il est compliqué de faire des prévisions. Ceci est appelé le problème à N-corps. Les certitudes s’estompent à partir de 5 à 10 millions d’années. Les auteurs de l’étude précisent à propos des éléments qui composent notre système solaire qu’« en tenant compte de la perte de masse stellaire et de l’inflation des orbites des planètes extérieures, ces rencontres deviendront plus influentes. Avec suffisamment de temps, certaines de ces trajectoires se rapprochent suffisamment pour dissocier — ou déstabiliser — les planètes restantes ». Dans approximativement 5 milliards d’années, le Soleil deviendra une géante rouge qui engloutira Mercure, Vénus ainsi que la Terre. Ensuite. Le soleil éjectera alors presque la moitié de sa masse et la naine blanche qui en résultera ne sera composée que de 54% de sa masse actuelle.

D’AUTRES ÉTOILES ENTRENT EN JEU

Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ne seront alors plus guidées par l’attraction du Soleil et, d’autres étoiles se rapprocheront probablement assez pour influer sur les orbites de ces planètes. Ces diverses influences ayant été prises en compte. Les scientifiques ont utilisé le supercalculateur Shared Hoffman2 pour arriver à leurs conclusions. Sur 10 simulations, l’équipe a mis en évidence un même scénario : quand le Soleil sera devenu une naine blanche, les planètes auront une plus grande orbite. 30 milliards d’années plus tard, les étoiles environnantes perturberont ces orbites et provoqueront une fuite des planètes.

Contrairement aux résultats de 1999, ce n’est que 100 milliards d’années après la transformation du Soleil en naine blanche que le Système solaire ne sera plus.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut