(ESPACE) Une tempête solaire massive pourrait anéantir Internet durant des mois

7 septembre 2021

7 septembre 2021 – Selon une récente étude, si une tempête solaire géante avait lieu, elle serait dévastatrice pour Internet. Cette tempête solaire massive pourrait endommager les réseaux électriques et provoquer des pannes d’électricité prolongées provoquant ainsi une apocalypse d’Internet.

Selon une étude californienne menée par Sangeetha Jyothi, si une telle tempête avait lieu, cela pourrait mettre hors-ligne une grande partie de la planète durant des semaines voire même des mois. La probabilité pour qu’un tel événement arrive est de 1,6 à 1,2 % par décennie. Dans son étude, Sangeetha Jyothi souligne que le Soleil arrose en permanence la Terre d’un brouillard de particules magnétisées. En règle générale, le bouclier magnétique de notre planète empêche ces vents magnétiques de faire des dégâts sur Terre. Néanmoins, parfois ces vents se transforment en véritable tempête solaire, dont les conséquences pourraient être catastrophiques pour notre vie moderne.

LA TERRE POURRAIT ÊTRE À L’AUBE D’UNE TEMPÊTE SOLAIRE MASSIVE

Si une grosse tempête solaire pourrait nous priver d’Internet, c’est parce que les principales victimes de cette tempête, ce seront les longs câbles sous-marins qui relient les continents. Ces derniers jouent un rôle majeur dans le fonctionnement d’Internet. De la même manière, les répéteurs qui augmentent le signal d’Internet et sont placés tous les 50 à 150 km pourraient eux aussi être gravement impactés. Le risque de tempête solaire géante est pris très au sérieux, car on sait déjà que par le passé des tempêtes d’une certaine importance ont eu lieu. On estime que dans l’histoire récente deux grosses tempêtes solaires ont eu lieu. Il y a eu celle de 1859, appelé l’événement Carrington durant lequel les aiguilles des boussoles bougeaient dans tous les sens, les lignes télégraphiques étaient impactées et des aurores boréales étaient visibles en Colombie. On a celle de 1989 qui a causé une panne d’électricité de neuf heures dans le nord-est du Canada. Pour certains scientifiques, la faible activité du soleil depuis 30 ans laisse présager l’avènement d’une tempête solaire de grande envergure qui pourrait avoir lieu d’ici 2023 ou 2026,  ce qui correspond à la fin du cycle solaire actuel. Si cette théorie se concrétise l’Océanie sera la zone la plus touchée. Une grande tempête solaire pourrait don bientôt s’abattre sur nous.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut