15 décembre 2021 – La conquête de l’espace dont rêve Elon Musk va demander des quantités astronomiques de carburant et il semble que l’entreprise ait trouvé une solution plutôt innovante. SpaceX vient de lancer un programme d’extraction du CO2 dans l’atmosphère afin de le transformer en carburant pour fusées.
L’annonce de ce projet vient d’un tweet d’Elon Musk datant du 13 décembre.
SpaceX is starting a program to take CO2 out of atmosphere & turn it into rocket fuel. Please join if interested.
— Elon Musk (@elonmusk) December 13, 2021
SpaceX prévoit d’utiliser du dioxyde de carbone pour alimenter les voyages spatiaux notamment ceux en destination de Mars. Ce projet en plus d’être économique représente un intérêt environnemental dans la mesure où des fusées telles que la Falcon 9 émettent énormément de dioxyde de carbone.
Par ailleurs, en cas de succès, cette technologie pourrait être appliquée dans d’autres secteurs et ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique lié aux émissions de dioxyde de carbone. Le milliardaire a déclaré que ce nouveau programme pourrait accélérer et permettre une meilleure transition interplanétaire.
UNE TECHNOLOGIE PAS ENCORE TESTÉE
Afin de transformer le dioxyde de carbone en carburant pour fusée, Elon Musk compte utiliser une toute nouvelle technologie de capture directe de l’air (DAC) qui serait capable d’aspirer des milliers de tonnes de CO2 pour le transformer en source de carburant.
Une technologie qui existe déjà en Islande où l’on peut trouver la plus grande usine de capture directe de l’air pouvant aspirer jusqu’à 4 400 tonnes de dioxyde de carbone par an et dont nous avions parlé dans un précédent article.
Néanmoins, si extraire le CO2 est faisable, le transformer en carburant constitue un tout autre défi. L’objectif de SpaceX dans un premier temps serait d’extraire et transformer en carburant 1000 tonnes de CO2 par an, avant d’étendre l’opération. L’idée sur le long terme serait de permettre aux vaisseaux en mission sur Mars de se ravitailler en utilisant du dioxyde de carbone local qui constituerait donc une ressource inépuisable.
Ainsi, si le nouveau projet de SpaceX s’avère viable, la conquête de l’espace pourrait plus que jamais être à portée.
Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)





