(SCIENCE) Une étude révèle l’heure idéale pour s’endormir en diminuant les risques cardiaques

10 novembre 2021 – N’allez pas au lit trop tôt ni trop tard. La santé de votre cœur en dépend… 

Dormez entre 22 et 23 heures. C’est ce que recommandent les chercheurs. “Bien que nous ne puissions déduire une causalité issue de notre étude, les résultats suggèrent qu’aller au lit trop tôt ou trop tard risque de perturber notre horloge biologique, avec des conséquences néfastes pour notre santé cardiovasculaire”, explique David Plans, psychologue de l’Université d’Exeter, en Angleterre.

L’étude, menée par Shahram Nikbakhtian de la société Huma Therapeutics AI est gigantesque : plus de 88 000 personnes ont porté un accéléromètre au poignet pendant presque six ans. Les données récoltées ont été comparées et ont relevé 3 172 cas de maladies cardiovasculaires.

 

L’équipe de Shahram Nikbakhtian s’est rendu compte que s’endormir après minuit ou avant 22 heures était associé à une augmentation de 25% du risque de contracter une maladie cardiovasculaire. Un risque qui diminue de 12% quand on fait dodo entre 22 heures et 23 heures.

Ces risques sont les mêmes peu importe le profil des participants : que ce soit des jeunes ou non, des diabétiques, des fumeurs… Cependant, les scientifiques ont vu que le phénomène était davantage accentué chez les femmes, sans savoir pourquoi.

L’étude souffre également d’un autre biais, à savoir la représentation démographique : les participants étaient majoritairement des personnes blanches et aisées, âgées de 43 à 79 ans.

Les recherches ont été publiées en anglais dans le European Heart Journal – Digital Health.

Tom Hannane (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut