(TECH) La 5G constitue-t-elle un danger pour la santé ? Le débat continue

19 mars 2021 – La 5G sera déployée « dans les prochains jours » annoncé le PDG d’Orange, Stéphane Richard. “La 5G commencera à Paris avant la fin du mois de mars, c’est pour les prochains jours”, a déclaré le dirigeant d’Orange au micro de Europe. Alors que sait-on du fonctionnement de la 5G et de ses effets ?

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la cinquième génération de réseau mobile qui succèdent à la 4G. La 5G promet jusque dix fois plus de débit que sa prédécesseure. Elle facilitera grandement la vie des utilisateurs en ligne : téléchargement, jeu en ligne etc …

La technologie inquiète pourtant toujours l’opinion publique depuis des mois ? En effet, La 5G émet des ondes électromagnétiques.Malgré leur invisibilité, elles transportent de l’énergie qui pourrait avoir des conséquences biologiques quand elles nous traversent.

De nouvelles études pour définir ses effets 

L’agence australienne de protection contre les radiations et de sûreté nucléaire (ARPANSA) et l’Université de technologie de Swinburne en Australie se sont penchées sur la possible corrélation entre la 5G et les éventuels risques sanitaires. Ils ont déjà mis en relation les résultats d’environ 130 études précédentes.

Sans danger apparent 

Aucune preuve « confirmée que les champs RF de bas niveau au-dessus de 6 GHz tels que ceux utilisés par le réseau 5G sont dangereux pour la santé humaine“ n’a été mise en lumière selon Ken Karipidis, directeur adjoint de l’évaluation et des conseils à l’ARPANSA.

Cependant, “la législation européenne impose pour chaque objet émettant de telles ondes, commercialisé, un seuil à ne pas dépasser, sous lequel la quantité d’énergie apportée est si faible qu’elle n’induit pas cet effet thermique”, souligne Yves Le Dréan, enseignant chercheur, spécialiste de l’évaluation de l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé, à l’Irset.

Yves Le Dréan tente de rassurer : “Si l’exposition globale reste faible et bien inférieure aux normes internationales -comme c’est le cas actuellement -, il ne devrait y avoir aucune conséquence sur la santé ». Une expertise sur les possibles risques de la 5G, menée par l’Anses, est attendue pour le premier trimestre 2021. En Europe, certains pays ont déjà lancé la 5G : l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suisse.

Chloé Bellanca (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut