(TECHNOLOGIE) Des passagers ont voyagé à bord de l’Hyperloop

10 novembre 2020 – L’Hyperloop d’Elon Musk aurait passé des tests concluant avec des humains à bord. Selon Virgin Hyperloop, l’essai a été réussi dans le désert du Nevada avec des passagers dans le train subsonique (vitesse inférieure à celle du son). L’XP-2, capsule « Experimental-Pod-2 », a reçu à son bord le co-fondateur de Virgin Hyperloop, Josh Giegel et la directrice du test grandeur nature, Sara Luchian. Il a suffi, lors de cet essai « historique », 15 secondes pour parcourir 500 mètres avec un pic de vitesse à 172 km/h. Le Directeur Général, Jay Walder s’était déjà exprimé au sujet de la sécurité du concept : « Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai entendu, “est-ce que l’Hyperloop est sûr ?” Grâce à ce test avec des passagers, nous avons répondu avec succès à cette question ».

SÉCURITÉ A TRÈS GRANDE VITESSE

La société a en effet, voulu montrer que sa technologie est fiable et que des passagers pourraient voyager dans l’Hyperloop en toute sécurité. C’est la sustentation électromagnétique, la propulsion par activation de champs électromagnétiques (grâce aux moteurs à induction linéaire) et la mise sous vide du train dans un gigantesque tube qui peut rendre sa vitesse « subsonique » : plus de 1000 km/h.

Elon Musk, qui avait lancé le concept en 2013 voudrait vendre les premiers billets de ce train du futur en 2030. Pour cela, il a besoin d’une certification de l’Hyperloop dans les 5 ans.

À MUSK DE NOUS FAIRE PRÉFÉRER LE TRAIN

Ce « cinquième moyen de transport terrestre », d’après d’Elon Musk, serait un must entre l’avion et le train.

1000 km/h et des pointes à 1200 km/h pour l’Hyperloop, c’est la promesse du milliardaire. Un avion de ligne navigue en moyenne à 800 km/h alors qu’un train à grande vitesse voyage à un peu plus de 300 km/h.

Les records de vitesse des trains sont les suivants :

Le SCMaglev (Japon) : 603 km/h

Le Transrapid (Chine) : 581 km/h

Le TGV (France) : 575 km/h

Le KTX Korea Train Express (Corée) : 421 km/h

L’AVE (Espagne) : 404 km/h

Elon Musk, qui avait lancé le concept Hyperloop en 2013 voudrait vendre les premiers billets de ce train du futur en 2030. Pour cela, il a besoin d’une certification de l’Hyperloop dans les 5 ans.

L’HYPERLOOP SUR LE SOL FRANÇAIS ?

En France existent 2 projets d’Hyperloop ; nous attendons des nouvelles des équipes du Transpod (canadien) à Limoges et de celles de l’Hyperloop TT (américain) à Toulouse.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

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