8 septembre 2023 – Jeffrey Long est oncologue depuis 37 ans. Au début de sa carrière il cherchait comment améliorer la vie de ses patients. Installé à la bibliothèque près de chez lui, un jour qu’il feuilletait un extrait du Journal of the American Medical Association il est tombé sur un article décrivant des expériences de mort imminente.
Tout son savoir fut remis en question. Pour lui, jusqu’ici soit on était vivant, soit on était mort, il n’y avait pas d’entre-deux et pourtant. Dans l’article, écrit par un cardiologue, il a lu les témoignages de patients décédés puis revenus à la vie, décrivant des expériences très distinctes, presque incroyables.
Le jeune docteur va rapidement se fasciner pour les expériences de mort imminente ou EMI. Il voulut en apprendre davantage sur ces expériences ce qui a fondamentalement changé sa vision de l’univers.

Le Dr Jeffrey Long n’a plus de doute sur la vie après la mort / Crédit photo @4NDERF
LES POINTS COMMUNS DES E.M.I
Rapidement Jeffrey Long va lancer sa Fondation de recherche sur l’expérience de mort imminente. Comme son collègue cardiologue, il a commencé à recueillir les récits de personnes ayant vécu une EMI et à les évaluer avec l’esprit d’un scientifique et d’un médecin. Malgré son œil sceptique, il était face à des preuves accablantes et en est arrivé à croire qu’il existe certainement une vie après la mort.
Il n’y a pas deux EMI identiques. Mais en étudiant des milliers d’entre elles, il a vu apparaître un schéma cohérent d’événements dans un ordre prévisible. Environ 45 % des personnes ayant vécu une EMI rapportent une expérience hors du corps. Lorsque cela se produit, leur conscience se sépare de leur corps physique, planant généralement au-dessus de ce dernier.
La personne peut voir et entendre ce qui se passe autour d’elle, comme généralement les tentatives frénétiques pour la réanimer. Une femme a même rapporté qu’un médecin avait jeté un outil par terre alors qu’on lui avait passé le mauvais, ce que le médecin a confirmé plus tard.
UN ESPACE D’AMOUR ET DE PAIX
Après cette expérience hors du corps, les témoins se souviennent être arrivés dans un autre lieu. Dans la plus part des EMI, beaucoup disent avoir traversé un tunnel au bout duquel se trouvait une lumière vive. Très souvent, ils furent accueillis par des proches décédés, y compris des animaux de compagnie. L’autre point commun est l’immense sentiment d’amour et de paix ressentit par les expérienceurs et l’impression que cet autre endroit était leur véritable maison.
Après vingt-cinq années d’études sur les EMI, Jeffrey Long est persuadé que tout cela a une réalité. Après les adultes, il a travaillé avec un groupe d’enfants de moins de cinq ans qui avaient vécu des EMI. Ils ont rapporté les mêmes expériences que les adultes. Des témoignages importants car à cet âge, il est peu probable qu’ils aient été influencés par des récits de lumières vives ou de tunnels qu’ils auraient entendu.
LES EXPLICATIONS DE LA SCIENCE
En tant que médecin, il a lu des recherches sur le cerveau et envisagé toutes les explications possibles des EMI. Pour lui, aucune d’entre elles ne tient la route. Il n’existe même pas d’explication physique plausible à ce phénomène. Poussant le bouchon encore plus loin, il a étudié les expériences de peur de la mort, comme les accidents de voiture évités de justesse.
Il existe en effet un autre type de phénomènes qui le fascinent qu’il appelle les « expériences de peur et de mort ». Des situations durant lesquelles la personne sent que sa vie est en danger de mort. Il peut s’agir d’un quasi-accident de voiture ou d’une lourde chute. Ces personnes ne font généralement pas l’expérience du tunnel et de la lumière, mais elles rapportent souvent que leur vie « a défilé devant leurs yeux ».
Bien que certaines personnes ayant vécu une EMI rapportent ces revues de vie, elles sont plus courantes avec des expériences de peur de la mort. Les gens se souviennent même d’événements oubliés de leur enfance qui leur sont confirmés plus tard en discutant avec des membres de leur famille ou des proches. Jeffrey Long en est certain, étudier les EMI a fait de lui un meilleur cancérologue :
« Même si les EMI me passionnent, mon travail quotidien consiste toujours à aider les patients à combattre le cancer. Je ne parle pas à mes patients de mes recherches sur les EMI. Et pourtant, mon travail avec les EMI a fait de moi un médecin plus compatissant et plus aimant…Mon Job consiste à aider mes patients à faire face à des maladies potentiellement mortelles avec plus de courage et de passion. Mon objectif est de les aider à passer des journées plus saines ici sur Terre. Mais je crois fermement que s’ils meurent, ils seront en paix ».