26 février 2025 – Il y quelques semaines nous vous alertions sur l’éventuel chute sur la terre d’un astéroïde. Les scientifiques annonçaient qu’on avait 1 chance sur 83 que le ciel nous tombe sur la tête.
Découvert durant les fêtes de noël, l’astéroïde 2024 YR4, c’est son nom, avait 1 chance sur 32 de s’écraser sur notre planète. 2024 YR4 a été identifié par le Catalina Sky Survey d’Arizona et fut décrit comme ayant « l’une des probabilités les plus élevées d’impact d’un rocher de taille significative jamais vues ».
Avec une taille entre 40 et 100 mètres de large, les astronomes ont revu à la baisse les chances que ce gros caillou nous percute.
L’ASTEROÏDE A CHOISI UNE RÉGION DU MONDE
Selon les dernières études, le risque potentiel pour une collision a placé le site d’impact dans une région du monde s’étendant de l’Amérique du Sud à l’Afrique centrale et également à l’Inde.
Heureusement, une nouvelle analyse de la trajectoire de l’astéroïde réalisée par le Bureau de défense planétaire de l’Agence spatiale européenne (ESA) a permis de déterminer que les risques de collision avec la Terre ne sont plus que de 0,001 %. En d’autres termes, la probabilité qu’il percute la Terre est pratiquement négligeable.
« L’astéroïde 2024 YR4 est désormais passé du niveau 3 au niveau 0 sur l’échelle de risque d’impact de Turin et ne nécessite plus d’attention particulière », a écrit l’ESA qui a rajouté : « L’astéroïde ne figure plus en tête de la liste des risques de l’ESA, et le Réseau international d’alerte aux astéroïdes a conclu ses activités connexes. » Voilà qui est une bonne nouvelle. Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’espace, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source ESA- Crédit image Home page @ESA)