20 juin 2023 – Avi Loeb et son équipe ont découvert les débris d’un météore interstellaire qu’ils soupçonnent d’être d’origine extraterrestre.
En 2022, il a été révélé par le US Space Command (USSC) qu’une boule de feu en mouvement rapide, qui avait explosé au-dessus de la Papouasie-Nouvelle-Guinée 8 ans plus tôt, provenait en fait de l’extérieur de notre système solaire avant la découverte du visiteur interstellaire « Oumuamua » en 2017.
Selon le Dr Avi Loeb de Harvard, des morceaux de cet objet, qui a été nommé CNEOS 2014-01-08, sont tombés dans l’océan Pacifique et reposent maintenant sur le fond marin, attendant juste d’être retrouvés.
UNE TECHNOLOGIE EXTRATERRESTRE RÉCUPÉRÉE ?
Controversée par certains autres chercheurs, il pense également qu’il y a une chance que l’objet soit d’origine extraterrestre et que les fragments puissent contenir une technologie extraterrestre.
Avi Loeb est si catégorique à ce sujet, en fait, qu’il dépense actuellement 1,5 million de dollars pour draguer le fond de l’océan dans cette zone dans l’espoir de localiser tout artefact extraterrestre potentiel qui pourrait s’y trouver.
Sur son Blog, Loeb révèle que son équipe a découvert un petit morceau de fil avec une « composition qui est anormale par rapport aux alliages fabriqués par l’homme ».
Les plus sceptiques pensent au contraire qu’avec une structure rigide et mesurant à peine 8 mm de long, il est difficile d’imaginer comment ce morceau de fil anodin pourrait représenter la preuve d’une technologie extraterrestre. Selon toute vraisemblance, pour eux, le fil est d’une technologie banale et distinctement humaine. De son côté, Avi Leab n’en démord pas :
« J’espère savoir si le premier objet interstellaire connu de notre voisinage cosmique, IM1, transportait des matériaux anormaux par rapport à ce que nous trouvons dans notre arrière-cour autour du Soleil », a écrit Avi Loeb avant de rajouter « Et le plus important, je souhaite savoir s’il a été fabriqué technologiquement par une autre civilisation ».