Découverte d’une ancienne tablette antérieure aux inscriptions hébraïques connues

19 mai 2023

19 mai 2023 – C’est par la voix du Jerusalem Post que nous avons appris la découverte d’une équipe israélo-européenne de scientifiques. Celle d’une tablette sur laquelle on peut lire « Vous êtes maudits par Dieu ». Invisible à l’œil nu, il aura fallu effectuer des mesures tomographiques aux rayons X avec différents paramètres de balayage pour révéler le texte caché.

Retrouvée dans les années 1980 sur mont Ebal près de Naplouse, par l’archéologue controversé Adam Zertal, selon l’analyse de l’objet, la malédiction serait antérieure d’au moins 200 ans à toute écriture hébraïque connue en Israël et daterait de l’âge du bronze tardif. Publiée récemment dans la revue Heritage Science par le collège de scientifiques, la découverte a été faite près de deux structures que les chercheurs ont interprété comme des autels datés de l’âge du bronze tardif II et de l’âge du fer I.

UNE INSCRIPTION CACHÉE

Par peur de l’endommager, la tablette n’a pas pu être ouverte. Raison pour laquelle l’équipe de scientifiques israélo-européens a effectué des mesures tomographiques aux rayons X avec différents paramètres de balayage pour révéler le texte en question. C’est à cet instant précis qu’ils ont trouvé l’inscription en hébreu « Vous êtes maudits par Dieu ».

capture decran 2023 05 17 a 16 39 31

La tablette retrouvée / Crédit photo : Daniel Vavrik

Comme presque sur toutes ses fouilles, Adam Zertal a laissé des tas de terre excavée après les avoir examinée. En décembre 2019, Scott Stripling de l’Institut d’études archéologiques de Katy au Texas a tamisé par voie humide un tiers des déchets de Adam Zertal. C’est là que fut trouvée la tablette. Pour Gershon Galil, chercheur en histoire juive et études bibliques à l’Université de Haïfa et membre du collectif de chercheurs, les 48 lettres gravées sont claires et dateraient de la fin du XIIIe siècle avant notre ère, alors que pour les autres auteurs elles pourraient être plus anciennes.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Jérusalem Post)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut