17 juillet 2024 – Prise par le télescope spatial James Webb, une magnifique photo a été récemment publiée par la NASA pour commémorer le deuxième anniversaire de la plateforme orbitale.
L’image ci-dessous montre deux galaxies connues sous le nom de Pingouin (NGC 2936) et de l’Œuf (NGC 2937), enfermées dans ce que la NASA décrit comme une « lente danse cosmique » qui a commencé il y a environ 25 millions d’années.
À l’origine, la galaxie du Pingouin avait une forme en spirale comme la nôtre, mais elle est maintenant déformée, son centre galactique faisant office d’« œil » brillant. Il est important de souligner que, malgré les apparences, les deux galaxies sont distantes d’environ 100 000 années-lumière.

Les galaxies du Pingouin et de l’Œuf / Crédits photo : NASA, ESA, CSA, STScI
JAMES WEBB, UNE AUTRE VISION DE L’ESPACE
Lancé le 25 décembre 2021, le télescope James Webb a permis à tous les scientifiques qui scrutent l’espace de faire un bond de géant comme le déclare Mark Clampin, directeur de la division d’astrophysique au siège de la NASA à Washington :
« En seulement deux ans, James Webb a transformé notre vision de l’univers…Il a fournit des informations sur les mystères de longue date de l’univers primitif et ouvre une nouvelle ère d’étude des mondes lointains, tout en renvoyant des images qui inspirent les gens du monde entier et posent de nouvelles questions passionnantes auxquelles il faut répondre…Il n’a jamais été aussi possible d’explorer toutes les facettes de l’univers. » Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé(e) de toute l’actualité btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)